La collection Passerelle comme outil pédagogique

Retour d’expérience

Starting-Block, membre du réseau ritimo, organise des formations pour des jeunes volontaires en service civique. L’association s’est saisie de la collection Passerelle comme d’un outil pédagogique lors d’une session de janvier.

Crédits : Starting-Block

Starting-Block organise depuis quelques mois des Formations Civiques et Citoyennes pour des volontaires en service civique issu·es de tout type de structures.

Les 13 et 14 janvier 2020 a eu lieu une formation civique et citoyenne sur la thématique « Développement Durable : eau et agriculture ». Cette formation a réuni une vingtaine de volontaires dans l’objectif de découvrir les Objectifs du Développement Durable, de se questionner sur les enjeux humains et écologique du développement durable et d’interroger sa place et son rôle dans ces processus de transition.
Dans le cadre de cette formation, nous souhaitions que les stagiaires puissent travailler sur des études de cas qui représentaient différentes réalités que rencontrent des pays et des communautés à travers le monde ; notamment face aux défis que posent les conséquences du changement climatique et les solutions qu’ils et elles tentent d’y apporter.

Par groupe, les stagiaires ont étudié 5 articles du Passerelle n°18 « Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie  » (ritimo, 2018) :

  • « Et puis un jour, l’eau s’est arrêtée : quand São Paulo et ses 11 millions d’habitants ont frôlé la catastrophe » de Rachel Knaebel (p.40),
  • « Conséquences du changement climatique sur les glaciers et les ressources en eau du Pérou », de César A. Portocarrero Rodriguez, (p.56),
  • « Entre montée des eaux et problèmes d’accès, Jakarta cherche des solutions » d’olivier Petitjean (p.63),
  • « À mesure que les industries extractives s’étendent, la rareté de l’eau aussi : le lac Albert en Ouganda », de Fiona Wilton et Gaia Foundation,
    (p.70),
  • « Les accords de commerce et d’investissement, une menace pour l’eau », du Conseil des Canadiens (p.76) .

Suite à leur lecture, les stagiaires ont fait un retour au reste du groupe en expliquant ce qu’ils et elles ont pu découvrir dans ces articles, les différents types de facteurs qui ont causé les problématiques exposées, les conséquences humaines, écologiques et économiques de celles-ci ainsi que les réponses et solutions qui y ont été proposées.
Cela a permis aux participant·es de se familiariser avec des réalités différentes et de rendre tangibles les conséquences du changement climatique, notamment sur la question de l’accès à l’eau.

Ce numéro de la collection Passerelle a non seulement nourri les réflexions de l’équipe de formation mais a également permis d’apporter aux stagiaires des expériences et du contenu théorique qui, dans le cadre d’une animation participative, a pu enrichir les échanges et réflexions du groupe.