Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

, par Association Lafi Bala

La terre se réchauffe et le climat se dérègle, entraînant de multiples perturbations sans aucune préoccupation pour les frontières.
Air, alimentation, biodiversité, eau, écosystèmes, énergies, migrations, paysages, santé, transports, etc., les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie.
La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe.

Les deux modalités de jeux de positionnement proposés (Q-Sort et débat mouvant) invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen·ne, de ces enjeux.

Le principe des jeux

Sur la base d’une liste d’affirmations (items) qui a vocation à stimuler l’esprit critique et faire préciser les représentations, nous vous proposons deux façons d’animer des espaces de débat, à partir de deux techniques que vous choisirez en fonction de vos contextes d’intervention, de vos publics (scolaire, grand public) et de votre progression pédagogique (recueillir des représentations, introduire une nouvelle thématique, s’exercer à argumenter, etc.) :

le Q-Sort

  • durée conseillée : 1h30
  • public : jusqu’à 30 participant·es

le débat mouvant

  • durée conseillée : ¼h par item
  • public : à partir de 10 participant·es

Chaque item est accompagné d’éléments de débat pour l’animateur·ice de la séquence.

Objectifs

  • Mettre les participant·es en position active de réflexion et d’interrogation critique
  • Faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues qu’un groupe a d’un concept donné
  • Permettre à chaque participant·e d’analyser les différentes dimensions d’un concept ou d’une représentation donnée
  • Faire émerger les difficultés liées à l’utilisation de certains termes sur un sujet controversé
  • Apprendre à se positionner individuellement et à confronter son point de vue au groupe.
    Ces jeux permettent de passer du préjugé au questionnement.

Publics

À partir de 14 ans (niveau 4ème)

Télécharger le jeu :