Evolution de la collection Passerelle

Comme expliqué au cours de l’Assemblée Générale qui a eu lieu à Paris les 26 et 27 janvier, la collection Passerelle a vocation à évoluer très prochainement.

Sous l’impulsion de transformations importantes du bailleur (la FPH, Fondation Charles Meyer pour le Progrès de l’Homme), mais aussi pour une question de rationalité interne, la décision a été prise par l’équipe d’animation de ne plus imprimer d’exemplaires papiers de la collection. Nous sommes bien conscient·es que cela marque un tournant important pour les activités du réseau, notamment pour les membres-centres de documentation. Cependant, cette collection à mi-chemin entre la revue universitaire et la publication associative et militante, qui change de thématique chaque année, a du mal à trouver sa place parmi les libraires, les bibliothèques universitaires et autres acteurs de la documentation papier. La grande difficulté à vendre des exemplaires pour rentrer dans les frais d’impression, couplée avec les modes de lecture différents qui émergent avec la numérisation de l’information, nous incitent donc à faire évoluer la collection Passerelle vers du tout-numérique.

Le contenu de la collection Passerelle, qui proposent des analyses de fond sur un sujet de société qui fait débat ou pose des questions structurelles, sera toujours disponible en format PDF (et e-pub) sur les sites de la Coredem mais aussi de ritimo ; et chaque article sera toujours également disponible sous forme de dossier en ligne.

Nous en profitons pour vous rappeler que le prochain numéro de la collection, intitulé : "A contre-courant : art, politique et transformation sociale" paraîtra mi-mars, pour une présentation à Paris au cours de la deuxième moitié d’avril !

Si vous souhaitez organiser une rencontre autour de la parution de ce n°25 de la collection Passerelle, ou bien autour de l’un des précédents numéros, n’hésitez pas à contacter Caroline, la coordinatrice de la collection : c.weill@ritimo.org