Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre

, par Urgence Climatique Justice Sociale

Newsletter n°4

Il y a une semaine à Bonn, lors de la reprise des négociations officielles, Yvo de Boer déclarait qu’il n’y aurait pas d’accord sur le climat en 2010, compte tenu de l’enlisement actuel des négociations officielles (voir ici). Dans le même temps, les émissions mondiales continuent à croître et les financements ne sont pas au rendez-vous. C’est donc du côté de Cochabamba qu’il faut se tourner. La Bolivie, qui fait partie des rares pays à s’être positionné publiquement contre le calamiteux accord de Copenhague, a pris l’initiative d’inviter gouvernements, scientifiques, institutions internationales, ONG et mouvements sociaux à une « Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre », du 20 au 22 avril (http://cmpcc.org/).

Quelles que soient les appréciations que l’on peut avoir sur l’intitulé de la rencontre ou de certains des groupes de travail, c’est aujourd’hui la seule initiative internationale qui se donne pour objectif de transformer le rapport de force pour infléchir l’agenda international sur les enjeux climatiques et environnementaux. Tout en rejetant les solutions préconisées par la Banque Mondiale ou le G20, cette conférence pourrait décentrer les enjeux des négociations officielles, en mettant en lumière les enjeux sociaux, politiques et géopolitiques des solutions à apporter au changement climatique :

 proposer des solutions alternatives face au changement climatique comme autant de pistes pour un accord dans le cadre de l’ONU ;

 travailler à l’organisation d’un Référendum mondial des peuples sur le changement climatique,

 avancer sur la création d’un tribunal international pour la justice climatique ;

 discuter d’un projet de "Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère" ;

En raison du volcan islandais, très peu de représentants d’organisations membres d’Urgence Climatique Justice Sociale ont pu se rendre à Cochabamba. Peu de textes et vidéos en français sont donc disponibles : vous en trouverez ci-dessous quelques-uns, accompagnés de quelques traductions, en grande partie réalisées par le projet Medium.

 _ A venir, plus d’informations sur les conclusions de la conférence sur http://climatjustice.org.

Visitez le nouveau site de la coalition internationale Climate Justice Now (fr, en, sp).

 * Lire quelques articles apparu dans la presse sur la rencontre à Cochabamba :

Cochabamba : de la « guerre de l’eau » à la conférence alternative sur le climat, interview de Pauline Lavaud, de la Fondation France Libertés, publiée par Bastamag.

La Via Campesina se mobilise pour la Conférence des peuples sur le Climat à Cochabamba, communiqué de presse de la Via Campesina, ainsi qu’ici, ici et ici.

Cochabamba : ambivalence et excitation et Cochabamba : quelles perspectives pour le mouvement du climat ? par Tadzio Muller, militant des coalitions Climate Justice Action et Climate Justice Now.

Les droits de l’Homme et les droits de la nature sont les deux noms d’une même dignité par Eduardo Galeano, écrivain uruguayen.

En Bolivie, une nouvelle chance pour le climat, par Pablo Solón, ambassadeur de Bolivie à l’ONU.

A propos de l’initiative de Cochabamba et de « la TerreMère », par Pierre Khalfa

_ Cochabamba : les « alters » veulent un contre-sommet climatique, article de Jade Lindgaard pour Médiapart.