Accueil > S’informer > Articles et traductions > Résister à la haine...

Résister à la haine...

Au lendemain des attaques perpétrées contre Paris et sa banlieue, les membres du réseau Ritimo expriment toute leur solidarité avec les victimes et leurs proches.

Ce vendredi 13 novembre, des personnes ont tué avec méthode et sang-froid, visant délibérément un quartier multiculturel, le sport, la musique, tout ce que ces fanatiques haïssent comme des symboles d’ouverture, de convivialité, de rencontre ou tout simplement de vie. Toutes ces choses que ces tueurs veulent éradiquer au nom d’une idéologie fondamentaliste qui prône la violence et la haine de ce qui est différent. Ces hommes ivres de certitudes, dont le désir de domination et la volonté de détruire des sociétés ouvertes n’ont pas de limite, ont encore une fois insulté et blessé l’humanité toute entière. Cette attaque à Paris nous touche et nous sidère, car ce sont nos lieux de vie et de travail qui en ont été le théâtre. Elle n’est pas différente, dans l’atrocité, dans l’aveuglement et dans la compassion due aux victimes, de celle de Beyrouth la veille, ou de nombreuses autres avant cela.

Face à ces évènements, le pire serait de laisser la place à une réaction de fermeture, de stigmatisation et de suspicion généralisée. Face au fanatisme, la réponse n’est pas celle de l’identité à défendre mais celle de l’égalité et de la justice à promouvoir partout et dans tous les domaines. Face aux menaces que le djihadisme fait peser sur nos sociétés, c’est notre capacité à résister sans trahir nos principes fondamentaux d’égalité, de liberté et de fraternité qui doit être renforcée.

Le réseau Ritimo affirme sa détermination à combattre la peur, l’obscurantisme, l’égoïsme et le repli sur soi d’où qu’ils viennent et où qu’ils frappent. Avec les moyens qui sont les siens, analyse et réflexion pour comprendre les causes qui favorisent ces entreprises criminelles, information et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Ritimo continuera à participer aux mobilisations pour les alternatives que portent ensemble les peuples du Sud et du Nord, pour un autre monde solidaire, juste et soutenable, qui se fait urgent et nécessaire.

Infos complémentaires

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous