Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°84, janvier 2021

Ce début d’année reste difficile. Chacun·e (sur)vit la période différemment. La situation anxiogène est accentuée par la propagation de fake news et autres théories complotistes. Nous l’avons toujours défendu, mais l’importance de l’information et la lutte contre la désinformation et la mésinformation sont essentielles.
Nous publions aujourd’hui un guide autour de l’écologie, occasion de revenir sur l’ampleur du désastre environnemental et les pistes de solutions pour en sortir, et de relier la question écologique à celle de justice sociale, en y intégrant des réflexions sur la situation politique, sanitaire et sociale que nous traversons.

En plus de lire de très bons ouvrages et dossiers, participer à des événements en ligne (webinaires, conférences...) peut également permettre, à défaut de pouvoir voyager, d’échanger avec des personnes vivant au bout de la rue... ou du monde. Jusqu’à dimanche, vous pouvez encore participer au premier Forum Social mondial virtuel (et la 13ème édition de cet événement né en janvier 2001 à Porto Alegre).

De manière plus légère, la fin du mois de janvier étant déjà là, nous savons que la "tradition" de se donner des résolutions à accomplir peut stresser. Nous vous en offrons donc une très facile à réaliser : l’abonnement à nos newsletters ! Si c’est déjà fait, la recommandation à des proches fonctionne aussi.

Bon courage pour 2021 et bonne lecture !

Dossiers

Au-delà de l’État-nation : le confédéralisme démocratique, une alternative politique pour les Kurdes au Moyen-Orient

Loez

Parler du peuple kurde de manière générale est une gageure, tant les situations sont diverses au sein des différentes frontières entre lesquelles sont divisé·es les Kurdes. Ce dossier fait le choix de suivre un fil directeur : le projet de confédéralisme démocratique, comme alternative politique au modèle d’État-nation pour les peuples du Kurdistan.

Le complotisme, les théories conspirationnistes et le confusionnisme (et ce que le Covid nous aide à comprendre à leur sujet)

Rédaction, WEILL Caroline

Pendant cette pandémie de Covid-19, nous avons tou·tes été confronté·es à des personnes affichant des croyances irrationnelles à propos de la situation sanitaire. D’où viennent ces théories ? Pourquoi y adhère-t-on, et pourquoi les temps de crise (sanitaire, sociale, économique) sont-ils des ferments de leur multiplication ? En quoi peuvent-elles être dangereuses et quelles sont les stratégies pour y faire face ?

Articles

Développement ou autonomie ?

ROJAS Rafael

Le débat sur le mégaprojet du Train Maya, conduit par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique, ressemble fort à la résurgence d’un problème latino-américain insoluble. L’Amérique latine doit-elle s’engager sur la voie du développement capitaliste ou au contraire miser sur une approche attentive aux conditions environnementales et sociales de ce que l’on appelle « progrès » ?

Au Japon, le combat du peuple autochtone Aïnou pour ne pas disparaître

Equal Times , GRAU Carmen

Au Japon, le peuple Aïnou, peuple autochtone originaire des îles Hokkaido, Kouriles et Sakhaline, demande la reconquête de ses droits, la reconnaissance de ses traditions et dénonce les discriminations dont il est victime.

Pourquoi Chypre reste-t-elle divisée ?

Orient XXI , GUILLARD Clara

Entrée dans l’Union européenne en 2004, l’île de Chypre est scindée en deux parties depuis 1974, l’une turque, l’autre grecque qui vivent presque indépendamment l’une de l’autre. Cette scission est le fruit d’un processus historique complexe qui trouve ses racines dans l’histoire coloniale de l’île.

Le conflit du Tigré déclenche une nouvelle vague de réfugié·es dans une région encore éprouvée par les crises précédentes

The conversation , ROUSSELOT Fabrice

Après des mois de tensions croissantes, une offensive militaire éthiopienne contre un groupe armé dans la région du Tigré pousse des dizaines de milliers de personnes à fuir pour se mettre à l’abri, soulevant des inquiétudes sur l’émergence d’une crise humanitaire.

Des frontières sans frontières : comment l’UE exporte la surveillance pour tenter d’externaliser le contrôle des frontières

Privacy International

Les documents recueillis par Privacy International (PI) détaillent la manière dont les agences européennes « sous-traitent » le contrôle des frontières aux pays limitrophes.

L’interdiction des armes nucléaires est désormais une loi

Pressenza

Le 22 janvier 2021, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, son entrée en vigueur constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive.

Initiative ritimo

Animer en ECSI autour des questions de genre

Deux jours, les 4 et 5 mars 2021, pour découvrir et interroger les outils, concepts et méthodes pédagogiques pour animer en ECSI autour des questions de genre.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes, intervenant en contexte pédagogique (animateur·rices d’associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant·es), auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.

Notre sélection

L’écologie, un problème de riches ?

L’écologie est-elle un luxe réservé aux riches ? Est-ce que consommer, c’est polluer ? Riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux ?
Le NOUVEAU guide édité par ritimo veut démonter les raccourcis et les idées reçues sur le sujet et montrer que face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.