Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°117, janvier 2024

Chèr·es lecteur·rices,


Tout d’abord, une très belle année à vous ! Une année intense qui va mener des millions de personnes vers les urnes à travers le monde, dans un contexte où l’extrême droite a plus que jamais le vent en poupe.
Cette lettre d’info est à l’image des chantiers qui nous attendent en 2024, partout dans le monde et sur tous les fronts.
Bien sûr, il y a des urgences, comme celle d’exiger un cessez-le-feu et l’arrêt immédiat du génocide à Gaza. Mais il est également urgent de transformer des mécanismes de fond, comme l’exportation des déchets européens vers la Turquie, les violences sexuelles aux frontières ou encore le financement des plus gros pollueurs avec de l’argent public. De la Nouvelle Calédonie-Kanaky au Soudan, de l’Iran au Chili, la voix des luttes contre l’extrême-droite, les oppressions et les militarismes devront résonner encore plus fort cette année.


Enfin, en ce début 2024, n’oubliez pas de vous inscrire à nos formations en ECSI et au numérique ! En particulier, ne ratez pas la date limite du 05 février pour vous inscrire à la session de mars de notre formation "protéger ses pratiques numériques !"


Bonne lecture !

Dossiers

Les conflits oubliés du Soudan

Forum Réfugiés

Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.

Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne

CDTM 34

La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier).
Malgré un modèle économique à bout de souffle, de très fortes menaces sur les opérateurs du nickel, un solde migratoire et naturel en berne et de réelles inquiétudes environnementales, la Nouvelle-Calédonie-Kanaky reste un espoir pour les militant·es indépendantistes qui refusent d’accepter que la souveraineté leur soit confisquée.

Articles

En Iran et ailleurs, les arrestations de chanteur·ses et de danseur·ses montrent à quel point la musique peut être un puissant outil de résistance

The conversation , DE AMORIM Virginie (trad.), GHADERY Farnoush, MULA Vanessa (trad.)

La musique est un moyen de sensibilisation aux problèmes de justice sociale. Son pouvoir d’inspirer le changement social n’est pas passé inaperçu par les pouvoirs oppressifs en place. Des artistes féministes se sont levées à travers le monde pour donner une voix aux mouvements sociaux de liberté et d’égalité, déclenchant des tendances sur les médias sociaux et inspirant des millions de personnes.

Violence sexuelle aux frontières : la réalité des femmes migrantes sur la route des Balkans

El Salto Diario , MERLE Sandrine (trad.), MONJE Peña

Le nombre de femmes qui migrent augmente chaque année ; elles sont de plus en plus nombreuses à migrer de manière indépendante et à emmener leurs enfants avec elles, ce qui les met dans des situations de vulnérabilité. L’insécurité des routes les expose à de nombreuses formes de violence aux frontières, y compris sexuelle. Témoignages.

Chili : après le nouveau rejet constitutionnel, vers un nouveau cycle politique ?

Contretemps , ABUFOM SILVA Pablo, GAUDICHAUD Franck

Pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, début décembre les Chilien·nes devaient voter par référendum « pour » ou « contre » un projet de nouvelle Constitution. Contrairement au précédent référendum, ce sont la droite et l’extrême droite qui ont cette fois subi une défaite politique.

Défis pour la construction d’un mouvement pour la justice numérique

BOURGOIN Angéline (trad.), BURCH Sally

Cette contribution est basée sur la pratique et les réflexions développées dans le cadre des réseaux internationaux pour la justice numérique - principalement le réseau latino-américain Internet Ciudadana (IC) et la Just Net Global Coalition (JNC) -. Ces initiatives ont la particularité de chercher à aborder le problème à partir d’une approche globale de la justice numérique, ce qui est beaucoup plus complexe, mais qui permet d’avoir une vision plus stratégique.

Les entreprises responsables de la crise climatique reçoivent 20 fois plus de fonds que la lutte contre elle

El Salto Diario , DE AMORIM Virginie (trad.), FOUTREL Emilie (trad.)

Une étude menée par Action Aid et Profudo a quantifié l’argent reçu dans les pays les plus défavorisés à la fois à destination de l’industrie des combustibles fossiles et de l’agriculture : les banques internationales allouent 20 fois plus de financement aux principales industries responsables de la crise climatique qu’aux gouvernements pour qu’ils puissent la combattre.

Équateur : 5 clés pour comprendre un pays brisé

Pressenza , SZALKOWICZ Gerardo

L’irruption, aussi inédite que frappante, d’une bande de trafiquants de drogue dans les studios de TC Télévision n’est que le dernier chapitre d’une spirale de violence organisée qui dure depuis environ 5 ans.
Quelques pistes, pour comprendre comment, en quelques années, l’Équateur, un pays pacifique est devenu un territoire gouverné par le crime organisé.

Initiative ritimo

Protéger ses pratiques numériques (mars)

Cette formation présente une démarche d’analyse des menaces dans les activités associatives, militantes ou personnelles, dans des contextes d’utilisation d’outils numériques. Elle propose également des logiques de sécurisation des pratiques.

Notre sélection

Menaces d’extrême droite, un guide pour anticiper et riposter

VoxPublic publie un nouveau guide pratique à l’attention des militant·es associatifs et syndicalistes exposé·es à des menaces et violences d’extrême droite qui permet d’organiser la riposte juridique, médiatique et militante.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.