Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°89, juin 2021

Même si les températures semblent dire le contraire, l’été est là. Si vous manquez d’idées d’activités, nous en avons deux à vous proposer. Elles auront lieu quasiment au même moment, donc il vous faudra choisir ! Mais dans les deux cas, nous pouvons vous garantir de beaux moments d’échanges et d’apprentissages.

En attendant, nous vous proposons six articles de veille internationale, dont quatre sont des traductions inédites, réalisées pour ritimo par nos traducteur·rices bénévoles.
Nos deux nouveaux dossiers traitent de pays complètement différents, l’Albanie et l’Iran, mais qui sont à des tournants démocratiques. Le Parlement albanais a voté, le 9 juin, la destitution du chef de l’État. Cette décision n’est pas définitive, la Cour constitutionnelle doit se prononcer dans un délai de trois mois. Quant à l’Iran, l’élection le 18 juin dernier d’un ultraconservateur à la tête de la République survient alors que plusieurs crises alimentent les tensions. À chaque fois, des ressources et des repères sont donnés pour mieux comprendre les enjeux. D’ailleurs, n’hésitez pas à (re)lire les autres dossiers pays disponibles sur notre site.

Bonne lecture !

Dossiers

L’Albanie face à son passé

Forum Réfugiés-Cosi

Depuis la chute du communisme, l’Albanie peine à établir un fonctionnement démocratique apaisé et reste en proie à ses vieux démons : la corruption et la criminalité organisée gangrènent le pays et entravent les institutions dans leur fonctionnement, ralentissant la mise en place des réformes, du développement économique et de la démocratisation.

Quand l’espoir cède à la colère : la rue gronde en Iran

AFPICL-BU HDL

Le 18 juin 2021, Ebrahim Raïssi, ultraconservateur du parti « Association du clergé militant », est élu président de la République. Outre l’avenir de l’accord nucléaire et les tensions régionales, il devra faire face à des troubles intérieurs liés, entre autres, à l’appauvrissement de la population, la crise économique et la pandémie de coronavirus.

Articles

Timides initiatives pour sortir le Yémen de la guerre

Orient XXI , LACKNER Helen

Le Yémen revient à la une de l’actualité internationale. L’ONU reconnait la famine qui frappe les habitants, et le mouvement houthiste intensifie son offensive sur Marib au moment où les Saoudiens, poussés par les États-Unis, avancent des propositions pour mettre fin à la guerre.

Le féminisme politique s’organise pour promouvoir le changement en Colombie

NACLA , FOGGIN Sophie

Estamos Listas (« Nous sommes prêtes ») soutient des candidates féministes à des postes de responsabilité politique, et s’engage pour mettre fin à la violence contre les femmes en Colombie.

Répression brutale de proches de prisonnier·es par des néonazis en Argentine

Desinformémonos , ALVAREZ Antonella, OUVIÑA Hernán

Dans la nuit du samedi 17 avril, un groupe d’environ 35 néonazis a attaqué un campement de proches de personnes privées de liberté qui luttent devant les portes de la Cour Suprême de Justice depuis le mois de février, afin de dénoncer la situation de vulnérabilité sanitaire et la violation des droits humains fondamentaux dans les prisons et commissariats d’Argentine.

La triple charge de travail des syndicalistes indonésiennes

New Mandala , ASMAWATY Andi Cipta

La crise de la COVID-19 accentue les inégalités de genre au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans la mesure où la pandémie a frappé les secteurs manufacturiers à bas salaires où travaillent en majeure partie des femmes, ses conséquences touchent un genre plus que l’autre.

Les gouvernements répressifs jouent au chat et à la souris avec les droits numériques des Africain·es

OpenDemocracy , ROBERTS Tony

Le débat démocratique se déplace de plus en plus en ligne.
Un nouveau rapport sur les droits numériques dans dix pays africains révèle la guerre en ligne brutale que mènent les États contre leurs propres citoyen·nes pour affaiblir l’opposition et nier le droit d’opinion et d’expression.

Coup d’État en Birmanie : civil·es et factions ethniques rebelles uni·es contre la militarisation du pays

TNI , DILLABOUGH-LEFEBVRE Dominique, HSA MOO Naw

Suite au coup d’État militaire de février, la répression sanglante des forces de l’ordre face aux manifestant·es civiles dans les villes de Birmanie a déclenché une vague d’indignation au sein de la communauté internationale. Ce coup d’État militaire a contribué au ralliement entre mouvements pro-démocratie et rébellions ethniques.

Initiative ritimo

Semaine de formation à l’animation en ECSI (SECSI)

Cinq jours de formation, du 23 au 27 août 2021, pour permettre aux animateur·rices expérimenté·es d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI, développer du pouvoir d’agir et travailler le processus de conception d’un projet pédagogique.

Notre sélection

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

Moment important de rencontres, de débats, de formations, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS) aura lieu à Nantes du 24 au 28 août 2021.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.