Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°88, mai 2021

Ce mois de mai a marqué le 73e anniversaire de la Nakba, « la catastrophe », qui correspond à la création de l’État d’Israël et, pour les Palestinien·nes, au début de l’expulsion de leur terre et de la négation de leurs droits. Cette triste commémoration survient en pleine reprise des affrontements, dont le bilan est le plus meurtrier de ces dernières années et les dégâts matériels sont énormes. Des milliers d’habitant·es de Gaza se retrouvent sans domicile.
Alors que des manifestations de soutien ont été interdites à Paris et que des pressions et des intimidations se multiplient à l’encontre des acteurs et actrices qui luttent pour les droits des Palestinien·nes, il est plus qu’essentiel que la solidarité puisse s’exprimer. Les mobilisations pour le respect du droit international et des résolutions des Nations unies contre l’occupation, la colonisation et l’annexion de la Palestine ne doivent pas être empêchées.

Le chemin vers l’égalité, la démocratie et le respect des droits reste malheureusement long ailleurs également (voire partout). De la France à l’Asie, en passant par l’Afrique du Nord et les Amériques, cette lettre est un nouveau florilège de l’expression de ces luttes.

Bonne lecture !

Dossiers

Mauritanie : un long chemin vers les libertés, l’égalité et la sécurité

Bioforce

La Mauritanie est minée par la corruption et les oligarques qui s’approprient les richesses du pays. Les nombreuses tensions liées aux différences politiques, religieuses, ethniques et culturelles ont entraîné une instabilité politique marquée par une série de coups d’État militaires. Des notes d’espoir apparaissent tout de même avec l’élection, en 2019, du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani...

Articles

Comment les pays européens et l’agence Frontex persécutent les exilés qui se présentent à leurs frontières

Basta ! , KNAEBEL Rachel

ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d’une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins.

En Louisiane, les militant·es pourraient être en train de gagner une bataille contre le racisme environnemental

Truthout , LUDWIG Mike

Dans le Sud des États-Unis, les militant·es espèrent une victoire précieuse pour la justice environnementale dans le couloir industriel qui longe le Mississippi, connu sous le nom de « L’Allée du Cancer » en raison de sa concentration de nombreux pollueurs. Mais le combat n’est pas encore terminé.

Au Mexique, « pas de pandémie pour les groupes paramilitaires »

Equal Times , VARZI Changiz M.

Au Mexique, les assassinats d’autochtones par des groupes paramilitaires sont devenus si banaux qu’ils ne sont même pas couverts par les médias. Et depuis le début de la pandémie, les attaques contre les militants des droits des indigènes, les défenseurs de la terre et les organisateurs communautaires ont redoublé.

Dans les rues et sur Internet, les protestations balaient toute l’Asie

The Diplomat , ABRUZZINI Bibbi, SINGH Jyotsna M.

Du Népal à l’Inde, de la Thaïlande au Myanmar, des centaines de milliers de personnes se mobilisent dans les rues et sur les autoroutes numériques – pour exiger des changements.

Libye : Face à l’échec de « la démocratisation par la guerre », que faire ?

Orient XXI , DJAZIRI Moncef

Le bilan de la guerre pour la démocratisation déclenchée par les Occidentaux contre la Libye est désastreux, aussi bien pour la population que pour les institutions. Pour sortir de la crise, il est urgent de repenser la transition et de rompre avec la stratégie suivie jusqu’à maintenant.

Loi sécurité globale adoptée : résumons

La Quadrature du Net

La loi sécurité globale a été définitivement adoptée le 15 avril par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police.
La Quadrature du Net résume les changements juridiques qui, sauf censure de la part du Conseil constitutionnel, résulteront de cette loi.

Initiative ritimo

Week-end de formation à l’animation en ECSI (WECSI)

Du 2 au 4 juillet 2021, trois jours de formation pour débutant·es pendant lesquels les participant·es seront amené·es à questionner leur posture et développer leurs pratiques pédagogiques en ECSI.
Le WECSI est organisé avec Starting-Block et la Fédération Artisans du monde.

Notre sélection

Grève générale en Colombie et répression policière : entretien avec Viviana Viera, activiste

Les mouvements sociaux contre la réforme fiscale du président Ivan Duque ne faiblissent pas — et la répression non plus. On compte déjà déjà des dizaines de morts et des centaines de blessé·es.
Podcast d’un entretien avec Viviana Viera, activiste, qui a répondu aux questions de ritimo depuis la Colombie.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.