Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°119, mars 2024

Ce début de printemps s’annonce intense, à ritimo comme pour le reste des mouvements sociaux.

À mesure que la répression s’accroît, les luttes s’intensifient aussi. Depuis le mouvement de solidarité pour la libération de la Palestine jusqu’aux mobilisations contre les mesures économiques ultraviolentes de Milei en Argentine, les peuples résistent et se soulèvent. En France, on continue à lutter contre la surveillance de masse (qui cible toujours les plus vulnérables), contre les lois racistes et xénophobes, et pour un monde plus juste et plus solidaire.
Cette nouvelle infolettre est aussi l’occasion de vous présenter nos deux dernières publications : l’exposition "L’écologie, un enjeu de justice sociale" et le dernier numéro de la collection Passerelle "A contre-courant : arts, politique et transformation sociale", dont la présentation est prévue le 16 avril à Paris, à Artivistas - galerie d’art engagé d’Amérique latine. On a hâte de vous y retrouver !
Enfin, si vous avez un projet d’animation autour des enjeux environnementaux en ECSI, n’hésitez pas à rejoindre notre formation spécifique en mai - les inscriptions sont ouvertes !

Sur ce, bonne lecture et bon début de printemps, sous le signe des résistances, des luttes et (on l’espère) de nos prochaines victoires !

Articles

L’Argentine de Javier Milei et les mobilisations populaires contre l’extrême droite au pouvoir

Rédaction, WEILL Caroline

Le 19 novembre 2023, l’Argentine élisait Javier Milei, venant grossir les rangs d’une certaine internationale d’extrême droite. La prise de fonction de cet outsider politique devenu président cause depuis quelques mois un véritable séisme dans ce pays sud-américain : mesures de choc, aggravation subite de la situation socio-économique, mobilisations massives et répression policière brutale...

Le discours sur le climat en Inde a besoin de récits locaux

LE MEUR Anne (trad.), SAIGAL Neha

Le langage et les expressions qui modèlent le discours sur le changement climatique ne sont souvent pas en phase avec les réalités des communautés les plus touchées. Cela doit changer. En effet, le langage et les expressions qui définissent les récits dominants reflètent, pour la plupart, une vision occidentale déconnectée des réalités vécues par les groupes marginalisés du Sud Global.

« Les cartes, tout comme la technologie, ne sont jamais neutres »

Sursiendo , CARCHEREUX Agnès (trad.)

María Álvarez Malvido est mexicaine et a étudié l’anthropologie sociale à l’Université autonome du Mexique. Elle se dit amoureuse des histoires, et c’est pour cela que le journalisme l’a toujours attirée. C’est aussi ce qui l’a amenée à se rapprocher, depuis le début de sa carrière, des actions de communication des radios communautaires.

Pire qu’Ortega, l’opposition à Ortega ?

CETRI , DUTERME Bernard

En se réjouissant publiquement de l’élection à la présidence de l’Argentine du libertarien d’ultra-droite Javier Milei, les principales figures de l’opposition nicaraguayenne se sont définitivement discréditées. Et, dans le même mouvement, elles ont conforté comme jamais le récit d’autolégitimation du régime ortéguiste.

Libérez la Palestine (Free Palestine)

Africa is a Country , BAIGRIE, Bruce, MERLE Sandrine (trad.), SHOKI, William

La violence terrible contre la population civile, tant palestinienne qu’israélienne, est largement le fait de l’occupation et du siège imposés par Israël. On peut, et on doit, la condamner dans sa totalité, tout en s’opposant fermement à l’apartheid israélien.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net

Un récent arrêté ministériel autorise la création d’un fichier de recensement des changements d’état civil. Accessible par la police et présenté comme une simplification administrative, ce texte aboutit en réalité à la constitution d’un fichier plus que douteux, centralisant des données très sensibles, et propice à de nombreuses dérives.

Initiative ritimo

L’écologie, un enjeu de justice sociale

Inspirée du guide L’écologie, un problème de riches ?, cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie. Elle permet de construire des animations pédagogiques autour de l’urgence sociale et environnementale, dans une dimension intersectionnelle, en donnant des pistes sur les manières d’agir, individuelles et collectives.

Notre sélection

Loi « immigration » : « Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l’État de droit »

Bien qu’une partie du texte adopté en décembre 2023 ait été jugée non conforme à la Constitution, il reste un ensemble de dispositions délétères pour la vie et les droits des personnes étrangères.
Ritimo a également signé cette tribune.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.