Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°114, octobre 2023

Chèr·es lecteur·rices,


Cette lettre d’information paraît dans un contexte de recrudescence de la violence entre Palestinien·nes et Israélien·nes. Pour contrebalancer les narratifs souvent biaisés qui dominent les principaux médias, nous avons jugé pertinent de rediffuser notre dossier publié en juillet 2022 mais qui reste d’une actualité brûlante "Palestine : la paix par le droit", qui démontre que la paix dans la région ne peut passer que par la reconnaissance du peuple palestinien sur sa terre, de son droit à l’autodétermination et à l’égalité des droits.
Notre lettre d’information automnale est également riche de nouveautés ! Ce mois-ci, vous pourrez découvrir le tout nouveau dossier "Des migrations mondialisées et criminalisées", une lecture d’autant plus indispensable quand on sait que la nouvelle loi immigration sera débattue au Sénat à partir du 6 novembre. Nous vous proposons aussi la nouvelle veille sur la souveraineté alimentaire - qui pourra nourrir vos réflexions pendant les derniers jours du Festival Alimenterre (jusqu’à la fin du mois) ou en amont du Festival des Solidarités (du 17 novembre au 3 décembre), ou encore notre nouveau catalogue des formations 2024 en ligne ! Vous y trouverez toutes les informations pour vous former en ECSI ou au numérique l’année prochaine : inscrivez-vous vite - les places sont limitées !
Enfin, nous vous laissons découvrir notre sélection d’articles du mois : du Niger au Sénégal, de la Colombie au Mexique à l’Équateur, nous y parlerons exploitation pétrolière et déforestation, droit des peuples, droits des personnes migrantes, droits des femmes, mais aussi critiques du militarisme et du modèle néolibéral qui affaiblit nos systèmes de santé. Plusieurs articles ont été traduits par notre incroyable équipe de bénévoles : merci à elleux !
Voilà de quoi attaquer les jours pluvieux et le froid automnal avec plein d’informations utiles !


Bonne lecture,

Dossiers

Palestine : la paix par le droit

CDTM 34

Nous vous invitons à (re)lire notre dossier publié en juillet 2022, démontrant que la seule voie pour une paix juste et durable est l’application du droit international.
En effet, la construction pacifique des sociétés palestinienne et israélienne ne sera possible qu’avec la reconnaissance du peuple palestinien sur sa terre, de son droit à l’autodétermination et à l’égalité des droits.

Des migrations mondialisées et criminalisées

RTM

La migration, et en particulier l’immigration, sont devenues des questions politiques nationales et internationales majeures. Le discours public sur les migrations est un sujet brûlant laissant peu de place à des analyses équilibrées, rigoureuses et fondées sur des éléments factuels.
Ce dossier propose de sortir de l’urgence des actions de solidarité avec les personnes isolées subissant la misère, la répression et le poids de démarches administratives infernales pour prendre le temps de partager des connaissances et d’approfondir les réflexions sur les questions d’exil.

Articles

Première historique : en Équateur, un vote stoppe l’exploitation d’un gisement pétrolier

The conversation , DAMIAN Michel

Le pétrole restera sous terre. Suite au référendum du dimanche 20 août, les quelque 13 millions d’Équatoriens en ont décidé ainsi : le pays se passera de la manne financière que représente l’exploitation du Bloc 43, situé en grande partie dans le parc naturel de Yasuni et responsable de 12 % de la production nationale d’or noir du pays.

Les causes derrière l’incendie du Centre de détention de migrants de Ciudad Juárez

NACLA , FORTON Jac (trad.), HEYMAN Josiah, SLACK Jeremy

L’incendie qui a tué 40 personnes le 27 mars dernier est la conséquence prévisible de l’application des mesures binationales sur l’immigration par les États-Unis et le Mexique : bloquées dans une impasse légale et mortifère à la frontière, les personnes qui tentent de migrer du Mexique aux États-Unis font face à plusieurs entraves à leurs droits, un système d’asile défaillant, et la discrimination des autorités et des populations locales.

Coup d’État au Niger : le piège de l’intervention militaire

Algeria-Watch

Omar Benderra, économiste et analyste de la politique et l’économie algériennes, revient sur le coup d’Etat au Niger de juillet dernier, sur ses conséquences géopolitiques, notamment sur l’impact de cet événement dans les relations avec la France et avec l’Algérie.

Partout dans le monde, la résilience des systèmes de santé affaiblie par les réformes néolibérales

The conversation , DAGENAIS Christian, RIDDE Valery

Les systèmes de santé sont avant tout des systèmes sociaux. Or, depuis plusieurs décennies, en de nombreux lieux de la planète, ce sont les idées néolibérales qui ont le vent en poupe et qui ont inspiré les réformes des systèmes de santé.

En Colombie, des communautés indigènes se battent pour récupérer leurs terres accaparées par le géant irlandais de l’emballage

NACLA , BRAULT Charlène (trad.), Ó LOINGSIGH Tomás

Depuis juillet 2021, des organisations indigènes et paysannes ont commencé à occuper des terres, vastes étendues de monoculture forestière, appartenant à la multinationale irlandaise Smurfit Kappa. Elles dénoncent les impacts environnementaux négatifs et exigent que l’entreprise restitue les terres aux communautés qui en dépendent pour leur production alimentaire.

Sweet Beauty

Africa is a Country, The Senegalese Feminist Network , VANBESELAERE Léna (trad.)

Au Sénégal, le corps des femmes est utilisé comme arme politique dans la bataille électorale, remettant en question la valeur des paroles des victimes de viol. Exemple avec l’affaire Sweet Beauty, dans laquelle Adji Sarr a accusé Ousmane Sonko, un candidat aux élections présidentielles de 2024, de l’avoir violée et menacée de mort en Février 2021.

Initiative ritimo

Les formations ritimo 2024

Consultez notre catalogue de formations pour l’année 2024 !
Nos formations en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et au numérique sont ouvertes à toutes les personnes agissant dans le domaine de la solidarité internationale et du secteur associatif.
Ritimo peut également répondre aux besoins de formation par la conception d’une formation à la carte, adaptée aux besoins et expériences des structures qui en font la demande.

Notre sélection

Souveraineté alimentaire : la veille documentaire

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) et du Festival alimenterre (15 au 30 octobre), il est indispensable de poser la question de la souveraineté alimentaire, en interrogeant la société dans laquelle on souhaite vivre et en prenant position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples.
Pour suivre l’actualité concernant la souveraineté alimentaire, chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.