Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°110, mai 2023

En mai, informe-toi comme il te plaît !


Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, journée mondiale pour la liberté de la presse, autant de dates clés qui nous donnent l’occasion de choisir l’information comme sujet central de notre lettre du mois..


Dans le monde entier, la liberté d’informer et de s’informer est de plus en plus menacée. Concentration des médias en grands groupes économiques, instrumentalisation des technologies numériques par des régimes autoritaires, désinformation amplifiée par les réseaux sociaux, ère de la post-vérité... Pour que l’information reste un des axes forts de la démocratie, défendre une information citoyenne, autonome, plurielle et critique est une bataille cruciale à mener.


Nous vous proposons donc un panorama non exhaustif autour de cette question, à travers une sélection en lien avec toutes nos thématiques habituelles : écologie, solidarité internationale, féminisme, migrations...


Bonne lecture !

Dossiers

Écofascisme(s), de quoi parle-t-on ?

CIDES , ROUQUETTE-CORIAT Cécile

Face à des signaux mêlant vert et brun, quelques voix se sont dernièrement élevées en France pour inviter le mouvement écologiste à clarifier son discours et à penser – a minima – sa rhétorique face à une forme d’écologie d’extrême droite en gestation, qui mûrit son argumentaire, ses idées et voit éclore quelques bastions.
Mais que recouvre ce terme d’« écofascisme » ? Sous quelles formes se manifeste-t-il ? Comment le dénoncer pour enrayer dès à présent les scénarios du pire ?

Le complotisme, les théories conspirationnistes et le confusionnisme (et ce que le Covid nous aide à comprendre à leur sujet)

Rédaction, WEILL Caroline

Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons tou·tes été confronté·es à des personnes affichant des croyances irrationnelles à propos de la situation sanitaire. D’où viennent ces théories ? Pourquoi y adhère-t-on, et pourquoi les temps de crise (sanitaire, sociale, économique) sont-ils des ferments de leur multiplication ? En quoi peuvent-elles être dangereuses et quelles sont les stratégies pour y faire face ?

Articles

Valoriser les expertises citoyennes grâce au journalisme co-construit

EJO , DETRAZ Cécile

Le journalisme co-construit est le type de journalisme participatif qui pousse le plus loin la collaboration entre un ou une journaliste et des non-professionnel·les de l’information. Ce procédé permet, entre autres, de faire émerger de nouvelles thématiques grâce aux expertises des publics.

Traduire et transformer : la traduction dans la construction du féminisme internationaliste

Capire , SCATOLA, Aline

La traduction ne peut être comprise uniquement comme la transposition d’un discours d’une langue à une autre, en ignorant les relations complexes qui s’établissent, non seulement entre les langues, mais au sein d’un même système politico-linguistique-culturel. Toute la production de la parole est idéologiquement chargée.

La dangereuse guerre des mots dans l’est du Congo

Afrique XXI , VERWEIJEN Judith, VOGEL Christoph

La propagande fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo, entre le M23 et Kigali d’un côté, et Kinshasa de l’autre. Cette guerre de l’information a des effets réels sur le terrain : elle accroît les tensions, peut déclencher des mouvements de troupes et tend à influencer les acteurs extérieurs.

Débat : Peut-on en finir avec la « crise » des migrants dans les médias ?

The conversation , PECOUD Antoine

Un universitaire spécialiste des questions migratoires revient sur le traitement de la "crise" migratoire par les médias, et les problèmes que cela pose.

Turquie et Syrie. Les invariants du narratif médiatico-humanitaire

CETRI , THOMAS Frédéric

Le 6 février, un séisme majeur frappait la Turquie et la Syrie voisine. À l’instar des interventions d’urgence de grande ampleur, nourri de réflexes médiatiques et humanitaires convergents, un même narratif s’est imposé. Au risque de fausser la compréhension du drame et de passer à côté des enjeux véritables.

État des lieux du contexte numérique pour les défenseurs des droits humains dans 10 pays africains

AEDH, ritimo, Tournons La Page , DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu

Ce dossier présente, sous forme de fiches, la situation dans dix pays africains basées sur les entretiens menés auprès des coordinateur·ices terrain dans chaque pays membre de la coalition (Cameroun, Niger, Tchad, Togo, Guinée, Burundi, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo).

Initiative ritimo

Décryptons l’information !

Comment parvenir à se repérer dans un contexte de surcharge informationnelle ? Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard de l’information et des médias ? Comment résister à la désinformation ou à la lassitude ? Cette exposition revient sur l’écosystème de l’information, ses acteur·rices, ses enjeux afin que chacun puisse renforcer sa capacité critique dans ses usages de l’information.

Notre sélection

L’Information, un enjeu de solidarité internationale ?

L’information est au cœur du travail de ritimo. Pourquoi ? Parce que nous pensons c’est un enjeu de solidarité internationale.
Le rapport à l’information s’est considérablement transformé depuis l’introduction d’Internet dans nos vies et nos systèmes de communication individuels et collectifs. S’il s’agit d’une immense opportunité pour l’expression de la société civile face au monopole grandissant de la production d’information (aux mains des gouvernements ou des grands groupes de presse), cela présente également un certain nombre de risques qu’il faut savoir anticiper.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.