Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°118, février 2024

Spéciale luttes des femmes




Chèr·es lecteur·rices,


Comme chaque année, l’approche du 8 mars est l’occasion de se pencher sur les avancées et les reculs des droits des femmes dans le monde. Parce que les conquêtes sociales ne sont jamais linéaires, pas question de baisser la garde : "n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question" disait Simone (de Beauvoir).


Cet avertissement est particulièrement pertinent dans les contextes nationaux où l’extrême-droite arrive au pouvoir : cas le plus récent, l’Argentine de Javier Milei (voir notre zoom d’actualité à ce sujet), où le droit à l’avortement - arraché de haute lutte en 2020 - et à l’éducation sexuelle est attaqué par le parti du président. Ultraréactionnaires sur le plan social et ultralibérales sur le plan économique, les premières mesures du gouvernement Milei ont brutalement aggravé la crise économique - qui affecte au premier plan les femmes. Et ce sont encore une fois les femmes argentines qui sont également en première ligne du "protocole anti-piquet de grève" qui justifie la répression contre celles et ceux qui manifestent contre ces ajustements structurels.


Car c’est aussi en tant que travailleuses, autochtones ou racisées, migrantes, LGBT, handicapées, antimiltaristes, journalistes, citoyennes et membres de leurs communautés que les femmes se battent. Des pensées particulières vont aux Palestiennes aux prises avec la violence coloniale et sexiste de l’armée israélienne. Elles se battent pour un monde en paix, plus juste pour toutes et tous, pour un monde solidaire, qui garantissent l’exercice des droits.
Et parce que leurs luttes s’articulent avec de nombreuses luttes qui traversent toute la société : une fois encore, ritimo dédie cette lettre d’actualité à toutes celles qui se mobilisent pour notre monde en commun.

Bonne lecture !

Dossiers

Le défi d’être une femme autochtone au Guatemala

CIDES

Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents peuples autochtones, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes autochtones sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.

Articles

La féminité hégémonique ou la « culture (genrée) de la suprématie »

KARIMI Hanane

Si la figure de la « femme musulmane » ou de la « femme voilée » est l’objet de luttes de pouvoir pour définir ce qu’est la conformité à une culture et à un ordre hégémonique, il est nécessaire de dépasser cette désignation des femmes de confession musulmane afin de révéler au nom de quoi elles sont identifiées comme une catégorie particulière de la population et plus précisément comme catégorie distincte des femmes.

Les femmes ont toujours été à l’avant-garde de la résistance soudanaise

OpenDemocracy , ABDEL MONEIM Shadia

En 2019, lors de la révolution, les femmes avaient été l’une des forces révolutionnaires les plus importantes sur le terrain : non seulement les femmes manifestantes ont apporté une différence qualitative significative à la lutte, mais elles ont également joué un rôle clé dans le façonnement de l’image de la révolution, tant au Soudan qu’à l’étranger.

Afghanistan. Un horizon toujours plus sombre pour les femmes

Orient XXI , GIL Inès

Les talibans multiplient depuis août 2021 les oukazes pour effacer les femmes de l’espace public. En parallèle, la crise économique qui frappe le pays fragilise encore plus la situation des Afghanes. Mais avant même le retour au pouvoir des talibans, les restrictions de leurs libertés étaient déjà nombreuses.

Cinq initiatives féministes « invisibles » en Europe et en Eurasie

The conversation , KLUCZEWSKA Karolina, LINDMANN Cendrine (trad.), LUCIANI Laura

Face à la menace d’une régression des droits des femmes, des groupes féministes en Europe et en Eurasie résistent contre l’extrême droite. Cinq initiatives féministes locales dans cinq pays différents transcendent les récits prédominants sur les droits des femmes.

Georgia Orellano : « La première violence que nous subissons en tant que travailleuses du sexe, c’est la violence institutionnelle. »

El Salto Diario , BAEZ BOZA Aurora, HENRY Charlotte (trad.)

Entre discriminations, phobies, violence institutionnelle et manque d’espace public pour s’exprimer, les travailleur·ses du sexe en Argentine se syndicalisent pour faire entendre leurs voix : du droit au travail décent, au droit au logement, lutte contre la misère et la pauvreté, mais aussi contre le paternalisme victimisant de l’État et parfois même des ONGs. Dans cette interview, l’activiste Georgina Orellano libère la parole pour libérer les tabous et donner une vision plus réaliste et consciente du travail du sexe.

Yuturi Warmi : la première garde indigène menée par des femmes kichwas en Équateur

Mongabay , ARELLANO Astrid, BRAULT Charlène (trad.), FORTON Jac (trad.)

Les fourmis yuturi sont pacifiques, sauf si leur territoire est menacé. Cette espèce, également connue sous le nom de « conga », est considérée comme une guerrière par la culture kichwa, car elle n’autorise personne à entrer chez elle sans permission. C’est également ce qui est arrivé aux femmes de Serena, une communauté autochtone située sur les rives du fleuve Jatunyacu, sur le haut Río Napo, en Amazonie équatorienne.

Initiative ritimo

Les luttes des femmes : la veille documentaire

Pour suivre l’actualité concernant les luttes des femmes, cette page recense les derniers articles publiés par quelques sites sélectionnés. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.
Bonne lecture !

Notre sélection

Féminismes ! Maillons forts du changement social

Au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de la planète, des mouvements féministes se mobilisent contre d’autres formes d’oppression ou d’aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l’ordre établi.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.