Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Du côté de l’ECSI - L’ECSI pour accompagner les mobilisations de rue pour le climat

« Si vous ne changez pas vos combats, c’est ter(re)miné »

Slogan lors d’une grève pour le climat, avril 2019

Selon météo France [1], le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais recensé en France, atteignant 3,6°c de plus que les températures de saison. Déjà, l’été avait atteint des records mondiaux, poussant Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, à déclarer :

« l’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale. »

Alors que la présidence de la prochaine conférence des Nations-Unies sur le climat a été confiée à un magnat du pétrole, pour les militant·es climat, la voie est claire : « plutôt que nous lamenter des mois entiers sur la présidence fossile de la COP28, débattons avec lucidité, et volontarisme, des meilleures pistes à suivre pour faire reculer l’industrie fossile : nul doute que les mobilisations citoyennes visant à bloquer de nouveaux projets pétroliers, gaziers ou charbonniers seront à court terme celles qui nous feront le plus avancer sur cette voie. [2] »

Au cours des dernières années, la Convention Citoyenne pour le Climat a pu montrer que, en disposant des informations nécessaires à la compréhension des enjeux, les citoyen⋅nes étaient disposé⋅es à prendre des mesures radicales en faveur d’une transition écologique et sociale.

De la même manière, l’éducation populaire a le potentiel d’impulser des dynamiques de transformation sociale. Mais si l’ECSI est peu habituée à l’animation de rue, comment agir et déployer ce potentiel auprès d’un large public, qu’il reste à convaincre ? Quelle posture adopter face à un public non-captif, dont la disponibilité peut être minime ? Comment inviter à la réflexion et la mobilisation sans dénaturer l’essence de l’éducation populaire ?

Au sommaire

Zoom sur quelques outils pour animer dans la rue

Le safari du greenwashing
Les expositions de rue
Le théâtre invisible

Une expérience d’animation en contexte festif

Chambouler le capitalisme, pas le climat

Deux rendez-vous pour se mobiliser dans la rue contre les projets climaticides

Appel international à des journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton
Tour Alternatiba

Un site pour lutter contre les grands projets d’aménagement routier

La déroute des routes

Pour aller plus loin sur les mobilisations pour le climat

Mobilisation climat et classes populaires, mouvement climat et réforme des retraites, luttes environnementales dans les Outre-mers, JO et destruction des coraux...

RSS

Du côté de l’ECSI est une réalisation de ritimo
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.