Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°115, novembre 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,


Ce mois-ci, nous dédions cette lettre d’information à notre thématique clé : la solidarité internationale !


Dans une période où les nouvelles du monde assombrissent toujours plus les journées, nous avons souhaité une lettre riche d’idées et d’espoirs pour un monde meilleur, plus juste et plus solidaire.
Vous y retrouverez notre dossier "Ici c’est là-bas et là-bas c’est ici", dédié aux initiatives solidaires entre les deux rives de la Méditerranée, mais aussi plusieurs articles qui abordent la solidarité sous des angles différents : le droit à une information libre et plurielle, des enseignements à tirer des mouvements de protestation dans plusieurs pays africains, et aussi des alternatives concrètes pour une politique migratoire accueillante en Europe.
Nous avons sélectionné pour vous le guide sur le "délit de solidarité" qui s’adresse à tout·es celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France, engagement toujours (voire encore plus) d’actualité ! Sans oublier, bien sûr, les enjeux écologiques : des impacts environnementaux dans le secteur humanitaire aux initiatives à entreprendre pour empêcher la destruction du vivant sous toutes ses formes.


Enfin, nous vous proposons une action concrète pour soutenir et diffuser la solidarité internationale autour de vous, tout au long de l’année : notre nouvel Agenda de la solidarité Internationale 2024 vous attend dans la boutique ! De quoi offrir, ou s’offrir, une nouvelle année pleine d’informations et de... solidarité !


Bonne lecture,

Dossiers

Ici c’est-là bas et là-bas c’est ici

Le Ravi , ROUCHARD Samantha

La coopération n’est pas qu’un catalogue institutionnel de pieuses intentions ou le cheval de Troie d’intérêts financiers ou politiques. Pour preuve, les nombreux liens entre les pays de la Méditerranée et ceux qui vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Petite tournée en 12 étapes qui démontrent qu’ici c’est là bas, que là bas c’est ici.

Articles

L’Information, un enjeu de solidarité internationale ?

L’information est au cœur du travail de ritimo. Pourquoi ? Parce que nous pensons c’est un enjeu de solidarité internationale.
Le rapport à l’information s’est considérablement transformé depuis l’introduction d’Internet dans nos vies et nos systèmes de communication individuels et collectifs. S’il s’agit d’une immense opportunité pour l’expression de la société civile face au monopole grandissant de la production d’information (aux mains des gouvernements ou des grands groupes de presse), cela présente également un certain nombre de risques qu’il faut savoir anticiper.

Ce que le reste du monde peut apprendre des mouvements de protestation africains

African Arguments , FAUPEL Alison, WOJTANIK Andrew

Le succès des mouvements de protestation en Afrique - fondé sur leur engagement en faveur de l’inclusion, leurs racines profondes dans la société civile et leur stratégie de travail par le biais de mécanismes institutionnels - offre un guide potentiel à suivre pour les autres, notamment dans les pays dits du "Nord".

Ces villes où les migrants sont les bienvenus

The conversation , MAZZOLA Alessandro

Depuis les années 90, de nombreuses villes, en Europe et aux États-Unis, se sont officiellement déclarées lieux d’accueil pour les migrants. En raison du processus de décentralisation du pouvoir politique, les municipalités sont devenues des acteurs de premier plan dans la gestion des migrations. Les villes ont commencé non seulement à se déclarer accueillantes en soutenant des politiques de protection et d’inclusion, mais surtout à structurer des réseaux avec d’autres villes partageant les mêmes idées à l’égard des questions d’asile.

Les enjeux éthiques et pratiques de la réduction de l’empreinte écologique du secteur de la solidarité internationale

Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement) , CEINOS Aurélie, DELFOSSE François

Les multiples dégradations de l’environnement et l’urgence climatique sont les déterminants majeurs de notre époque, et le secteur de la solidarité internationale ne peut ignorer les enjeux qui y sont liés. Ces questions soulèvent de nombreux dilemmes mais créent également des opportunités que cet article propose de couvrir brièvement.

Sans les barbelés, le racisme, les expulsions : à quoi pourrait ressembler une autre politique migratoire

Basta ! , KNAEBEL Rachel

Alors que l’extrême-droite, les conservateurs et l’égoïsme ont le vent en poupe, il n’est pas facile d’imaginer une politique migratoire accueillante, débarrassée des fantasmes d’invasion et de l’obsession du repli. Pourtant, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Italie, des communes, des élus, des associations, ou même de simples citoyens n’ont pas renoncé et esquissent des solutions pour mettre en œuvre une autre politique migratoire, fondée sur la solidarité et le respect.

"Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?"

ritimo

Les résistances écologiques citoyennes ont une longue histoire, émaillée de beaux succès. Par le passé, seules des luttes massives et sans relâche ont permis d’arracher des victoires : si des femmes et des hommes sont venu·es à bout de l’esclavage, des colonisations historiques ou encore de l’apartheid en Afrique du Sud, l’espoir perdure. L’accélération et la démultiplication récente des actions écologistes citoyennes laissent imaginer, pour l’avenir du monde, une autre issue que celle du chaos généralisé.

Initiative ritimo

L’Agenda 2024 de la solidarité internationale

Toujours aussi ludique (et beau !), cet agenda vous permettra d’affiner vos connaissances sur des enjeux liés à la solidarité internationale tout au long de l’année, avec des jeux, quiz, approfondissements et plein de ressources pour aller plus loin.

Notre sélection

Délit de solidarité : le guide

Le collectif Délinquants solidaires a publié un outil intitulé « Délit de solidarité : le guide ». Il s’adresse à tout·es celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.