Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°113, septembre 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,


Avec l’automne, une nouvelle saison de luttes s’ouvre.
Les combats à mener sont multiples et liés entre eux : contre l’intelligence artificielle, la désinformation, les conflits, les dépenses militaires, les dispositifs sécuritaires, et en faveur des droits humains et du climat...
Du Cambodge au Kenya, de la Palestine à la France, les résistances continuent sur tous les fronts avec toujours plus de mobilisation citoyenne.
Vous retrouverez dans cette lettre, comme d’habitude, de quoi nourrir vos réflexions et vos débats pour le(s) mois à venir.
C’est aussi le moment de commencer à prévoir l’année 2024 : vous pouvez d’ores et déjà vous procurer dans notre boutique l’agenda solidaire 2024 (vient de paraître !) pour noter vos rendez-vous et mobilisations à venir, et découvrir toutes nos formations pour l’année prochaine.


Bonne lecture !

Dossiers

Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques

Rédaction

Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Articles

Le climat, victime collatérale des dépenses militaires

TNI

Ce rapport montre l’impact profond et durable des dépenses militaires et ventes d’armes sur les capacités de faire face à la crise climatique, et plus encore, pour le faire d’une manière qui favorise la justice. Chaque dollar dépensé pour l’armée augmente non seulement les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais détourne aussi les ressources financières de la lutte contre l’une des plus grandes menaces existentielles que l’humanité ait jamais connue...

Guerre et spoliation : la prise de controle des terres agricoles ukrainiennes

Oakland Institute

Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit : qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le « grenier de l’Europe » ?

Cambodge. Le pouvoir, sa mainmise et son contrôle sur la société et « ceux d’en bas »

A l'Encontre , PAILLARD Denis

Après avoir connu vingt années de guerre civile, le Cambodge semble aujourd’hui un pays "sans histoire". C’est pourtant un régime de plus en plus autoritaire, sous la direction d’Hun Sen, qui au fil des années a consolidé son pouvoir en éliminant progressivement les autres partis, et qui arrête et réprime des personnes contestant sa main mise et son contrôle de la société. Au cours des dernières années, cette volonté de faire taire toute voix critique s’est considérablement aggravée.

« Forçats du numérique » : comment une décision de justice au Kenya fragilise la sous-traitance des multinationales du web

The conversation , GANS COMBE Caroline

Les coûts de main-d’œuvre représentent une grande partie des dépenses dans le secteur du numérique en particulier pour "l’étiquetage" qui consiste à visionner et taguer des contenus. Ce travail est sous-traité à des acteurs spécialistes comme Sama aux États-Unis ou Majorel au Luxembourg qui disposent de filiales au Kenya. Une plainte déposée au Kenya dénonce les conditions matérielles et psychologiques déplorables dans lesquelles les étiqueteurs travaillent.

Voir le monde comme un·e palestinien·ne

TNI , FORTON Jac (trad.), PG Apoorva

Avec la collaboration de la Big Tech, l’État d’Israël a développé toujours plus d’outils numériques pour espionner, surveiller et réprimer les Palestiniens pour resserrer son gouvernement d’apartheid. La Palestine est en première ligne du colonialisme numérique et donc un endroit stratégique pour que la résistance mondiale commence.

L’intelligence des désinformé·es

Mouvements , DUCOL Loup

Cet article revient sur une étude de la fondation Jean Jaurès sur la désinformation et le complotisme. L’auteur met en avant la perspective clinique individualisante et apolitique de ce type d’étude : en pointant les « jeunes » et/ou les « classes populaires » comme personnes à risques du complotisme, l’étude néglige de réfléchir aux causes profondes d’une défiance légitime.

Initiative ritimo

L’Agenda 2024 de la solidarité internationale

Toujours aussi ludique (et beau !), cet agenda vous permettra d’affiner vos connaissances sur des enjeux liés à la solidarité internationale tout au long de l’année, avec des jeux, quiz, approfondissements et plein de ressources pour aller plus loin.

Notre sélection

L’Observatoire de la non-liberté, un projet qui documente l’usage croissant du numérique dans l’essor de la gouvernance autoritaire

Ce projet cherche à comprendre ce qui motive, façonne et influence les autoritarismes numériques devenus une pratique courante de tous types de gouvernements de par le monde. Analyse à travers onze pays pilotes.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.