Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°111, juin 2023

Chères lectrices, chers lecteurs,


L’été tant attendu arrive à grand pas : si certain·es sont bientôt en vacances, pas de répit pour les luttes : contre le greenwashing des grandes entreprises polluantes, la ségrégation raciale ou encore l’invisibilisation des femmes et de leurs combats, les activistes ne faiblissent pas.


Cette période estivale est aussi l’occasion de prendre plus de temps pour lire, pour s’informer autrement mais aussi pour se former : cet été, ne ratez pas l’Université d’été des Mouvements sociaux à Bobigny du 23 au 27 août !


Entre-temps, retrouvez-nous sur sur notre site web... et rendez-vous le 31 août pour la reprise de cette infolettre ! Alors cet été, restez informé‧es avec nous sur tout ce qui est encore à construire et à re-imaginer dans le monde.


Bonne lecture !

Articles

L’opération « Wuambushu », symptôme d’un État « bricolé » à Mayotte

The conversation , LEHUGER Clémentine

Le 24 avril dernier, une vaste opération sécuritaire a été lancée dans le département de Mayotte. Pour comprendre comment une telle opération a été rendue possible et pourquoi certains Mahorais la soutiennent, il faut revenir sur l’histoire de cette relation et voir comment elle a modelé des attentes très fortes envers l’État.

Carnet de reporters : Ce que les femmes qui restent peuvent nous dire sur la migration

The New Humanitarian , BRAULT Charlène (trad.), ROJO Magdalena, ROJO Noel

L’histoire de la migration a un revers que l’on oublie souvent : pour presque chaque personne qui se déplace, il y en a d’autres qui restent derrière. Il s’agit souvent de femmes dont la mobilité est limitée par les normes sociales et des rôles de genre étroitement définis.

Race et effacement : pourquoi les autres crises humanitaires mondiales ne rencontrent pas la même réaction que l’Ukraine

The conversation , OUAIRY Solène (trad.), SHAH Ritesh

Avec la guerre en Ukraine qui entame sa deuxième année, dont 8 millions de personnes ont trouvé refuge au-delà des frontières ukrainiennes. L’aide internationale face à la détresse de ces réfugié·es a été encourageante. Près de 4,5 millions d’Ukrainien·nes ont bénéficié d’un statut de protection temporaire dans toute l’Union Européenne. Mais comment cette réaction se compare-t-elle aux innombrables autres crises humanitaires actuelles dans le monde ?

Solutions fondées sur la nature : les entreprises polluantes continuent d’alimenter le chaos climatique avec par le greenwashing et des compensations « bidon »

WRM , KILL Jutta

Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.

Cinq initiatives féministes « invisibles » en Europe et en Eurasie

The conversation , KLUCZEWSKA Karolina, LINDMANN Cendrine (trad.), LUCIANI Laura

Face à la menace d’une régression des droits des femmes, des groupes féministes en Europe et en Eurasie résistent contre l’extrême droite. Cinq initiatives féministes locales dans cinq pays différents transcendent les récits prédominants sur les droits des femmes.

En Mauritanie, la bombe à retardement de la ségrégation raciale

Afrique XXI , MANTELIN Frédéric

En dépit de quelques progrès juridiques accomplis pour tenter de lisser les clivages ethniques en Mauritanie, une crise identitaire et de lourdes inégalités sociales et économiques fracturent le pays. Rencontre avec deux figures de la défense des droits humains pour qui cette ségrégation contre les populations noires ne pourra pas durer indéfiniment

Initiative ritimo

Favoriser la participation des jeunes dans les associations de solidarité internationale

Les jeunesses, ici et là-bas, sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s’affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destinés, les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir. Cette formation s’adresse à toutes les personnes (bénévoles, élu·es, salarié·es), membres d’une association de solidarité internationale, et souhaitant questionner les pratiques de participation des jeunes.

Notre sélection

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités est un espace de réflexion, de formation et de déconstruction des différentes dominations pour repenser les solidarités et les alternatives. Elle est organisée tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.