Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°104, novembre 2022

Spéciale Migrations


Édito
Chaque mois, des milliers de personnes sont sauvées de la noyade en mer Méditerranée ou dans la Manche par des navires de sauvetage civils. Mais des dizaines ou centaines d’autres périssent dans leur trajet migratoire : les politiques migratoires européennes continuent de tuer aux frontières et au-delà.

Dans un climat de montée des discours identitaires et populistes, de nombreuses organisations et voix de la société civile internationale font heureusement valoir une autre vision des migrations, organisent la solidarité dans les pays d’accueil et appuient les personnes migrantes pour faire valoir leurs droits, au travers d’événements comme la journée internationale des migrant·es (18 décembre). Dans son travail d’information, ritimo décrypte et détricote les idées reçues sur les personnes migrantes, produit des dossiers d’analyse et diffuse de nombreux articles pour mieux comprendre les enjeux liés aux migrations.

Bonne lecture !

Articles

Le Zimbabwe met en place une politique nationale pour protéger les travailleurs migrants

Equal Times , MAHOVE Christopher

Le gouvernement zimbabwéen a pour la première fois adopté une politique nationale en matière de migration de la main-d’œuvre. Le Zimbabwe étant un pays d’origine, de transit et de destination, cette politique veut promouvoir une bonne gouvernance en matière de migrations de main-d’œuvre, pour garantir que tous les travailleurs migrants soient protégés et que la migration profite à la fois aux communautés d’origine et d’accueil.

Des frontières aux métropoles contre le racisme et l’exploitation : du 1er mai transnational vers une force collective des Migrants

Transnational Migrant Coordination, TSS

Partout, nous migrants sommes confrontés à la violence aux frontières et à une exploitation brutale soutenue par le racisme institutionnel. Alors que ceux qui vivent déjà en Europe luttent quotidiennement contre le racisme institutionnel, contre le chantage des papiers et contre l’exploitation, ceux qui veulent entrer en Europe doivent surmonter les obstacles posés par le régime des frontières.

Les murs contre le climat dans le monde

TNI

Ce rapport indique que les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre dépensent en moyenne 2,3 fois plus d’argent pour armer leurs frontières que pour lutter contre le changement climatique. Concernant les pires délinquants, ce chiffre est jusqu’à 15 fois plus élevé. Ces « murs contre le changement climatique dans le monde » visent à empêcher les migrant·es de pousser les portes des pays puissants, plutôt qu’à s’attaquer aux causes des déplacements.

L’État dépense un demi-milliard d’euros d’argent public par an pour harceler quelques milliers d’exilés

Basta ! , COURTOIS Maïa, MAUVIEUX Simon

Déploiement incessant de forces de l’ordre supplémentaires aux frontières pour traquer les exilés ; inflation de barbelés, caméras, murs ou drones… basta ! a enquêté sur le coût d’une politique répressive aberrante.

Visas pour la France. Le business des frontières fermées

Afrique XXI , PAURON Michael

De nombreux Africains se plaignent de ne pas être remboursés lorsque leur demande de visa pour la France est refusée, alors même que Paris a durci sa politique migratoire. Les étudiants, dont les frais d’inscription à l’université ont été augmentés en 2019, sont particulièrement pénalisés.

Centres et locaux de rétention administrative

LA CIMADE

Ce rapport annuel rédigé par l’ensemble des associations intervenant en centre de rétention administrative (CRA) a pour objectif de rendre compte de façon chiffrée et détaillée de la réalité de ces lieux d’enfermement. Il s’agit de la seule source indépendante et conséquente sur le sujet de la rétention en France.

Initiative ritimo

Halte aux préjugés sur les migrations !

Inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette exposition bat en brèche les idées reçues. Sept préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème.

Notre sélection

Les migrations : la veille documentaire

Pour suivre l’actualité concernant les migrations, cette page recense les derniers articles publiés par quelques sites sélectionnés. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.