Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°101, juillet 2022

Pour cette dernière lettre avant la pause estivale du mois d’août, nous vous proposons une réflexion sur l’arrivée au pouvoir de la gauche en Colombie, et de découvrir l’histoire méconnue d’une génération de pionnières africaines, anticolonialistes, qui ont lutté pour faire entendre leurs voix. Nous vous invitons à lire des analyses sur la situation au Timor 20 ans après l’indépendance, sur l’espoir d’une pacification du conflit au Yémen, sur les conséquences des politiques migratoires de l’UE en coopération avec le Maroc et également sur les sociétés de surveillance qui profitent de la guerre en Ukraine pour faire davantage de profits.


Ce mois-ci également : notre dossier sur la résistance civile et populaire palestinienne et un documentaire sur des communautés rurales et urbaines du Mexique et du Guatemala qui défient le système en produisant leur propre électricité. Enfin, pour marquer ce mois de canicule, vous pouvez (re)découvrir notre guide "l’Écologie une problème de riches ?".


Bonne lecture et bel été !

Dossiers

Palestine : la paix par le droit

CDTM 34

En 1948, les Palestinien·nes ont connu la « nakba », la « catastrophe » en arabe : la création de l’État d’Israël est le début d’un long processus de dépossession et d’expulsion. Depuis cette date, les Palestinien·nes réclament leur terre, leurs droits et un État, au prix d’une lutte incessante et de nombreuses souffrances.

Articles

Partenariat entre l’Ukraine et Clearview

Privacy International

La société Clearview a annoncé qu’elle offrira sa technologie de surveillance à l’Ukraine. Il semblerait qu’aucune tragédie humaine n’est hors de portée des sociétés de surveillance qui cherchent à améliorer leur image.

Timor oriental : une démocratie tenace, 20 ans après l’indépendance

The conversation , MAURER Jean-Luc

Le Timor oriental – officiellement Timor Leste –, qui a proclamé son indépendance le 20 mai 2002, offre vingt ans plus tard une lueur d’espoir ténue mais rare et réconfortante dans un monde bien sombre, gangrené par le déclin de la démocratie et la montée du national-populisme autocratique sous toutes les latitudes.

Anticolonialisme, droits des femmes : les trajectoires méconnues de pionnières africaines

The conversation , BARTHELEMY Pascale

Histoire méconnue d’une génération de pionnières africaines, sages-femmes et institutrices, devenues militantes pour les indépendances et pour la cause des femmes. Parmi elles, Jeanne Martin Cissé. Originaire de Guinée, qui exerce en 1972 la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que représentante permanente de son pays.

Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

Orient XXI , LEMAIZI Salaheddine

Des violations systématiques des droits humains ont lieu à l’encontre des migrant·es à Nador, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Cette politique inhumaine est assumée par l’Union européenne qui finance les différents volets sécuritaires de la politique migratoire marocaine au prétexte de lutter contre le trafic d’êtres humains.

Trêve au Yémen : l’espoir est-il permis ?

The conversation , ZAKKA Antoine

Cet article revient sur la genèse du conflit au Yemen qui sévit depuis 7 ans et sur les enjeux de la trêve entrée en vigueur le 2 avril 2022. Le bilan actuel est estimé à près de 380 000 morts, dont la majorité due à des conséquences indirectes du conflit, telles que la malnutrition et les maladies. Il faut ajouter à cela des millions de déplacés à l’intérieur du pays.

L’arrivée de la gauche au pouvoir en Colombie : la fin d’un tabou

The conversation , NEVACHE Claire

En Colombie, l’élection du nouveau président Gustavo Petro constitue un véritable tremblement de terre. Le candidat du parti Colombia Humana a finalement été élu, accompagné de sa vice-présidente, Francia Márquez, militante des droits humains et de l’environnement, féministe et surtout la première vice-présidente afrodescendante de ce pays.

Initiative ritimo

L’Écologie, un problème de riches ?

Ce guide édité par ritimo veut démonter les raccourcis et les idées reçues sur le sujet et montrer que face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.

Notre sélection

L’énergie des Peuples

Ce documentaire montre comment, face à des mégaprojets qui menacent leurs territoires et modes de vie, trois communautés rurales et urbaines du Mexique et du Guatemala produisent leur propre électricité, défiant le système en s’orientant vers un modèle énergétique juste, populaire et durable.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.