En Inde, on estime à 15 millions le nombre de travailleurs de l’économie des petits boulots, dont moins de 10 % seraient des femmes. Les femmes rejoignent surtout l’économie des plates-formes pour la flexibilité qu’elles offrent, car elles doivent s’acquitter de responsabilités domestiques et liées aux soins. Elles sont surtout cantonnées aux secteurs qui sont traditionnellement moins bien rémunérés.
Le gouvernement zimbabwéen a pour la première fois adopté une politique nationale en matière de migration de la main-d’œuvre. Le Zimbabwe étant un pays d’origine, de transit et de destination, cette politique veut promouvoir une bonne gouvernance en matière de migrations de main-d’œuvre, pour garantir que tous les travailleurs migrants soient protégés et que la migration profite à la fois aux communautés d’origine et d’accueil.
Peu importe la rive, niveau sexisme, la femme méditerranéenne n’est jamais tranquille au travail ! Intimidations, blagues graveleuses, pression, différence de salaire, harcèlement sexuel... Aller au boulot est un sport de combat.
Bchira, déléguée de la coordination 75 des sans-papiers, témoigne, dans une vidéo, de la situation des 600 000 travailleur·euses sans papiers en France qui subissent une double peine au cours de la crise sanitaire.
Le Liban est confronté à la dure réalité du travail des enfants, résultant de l’échec des politiques de protection des mineurs, en dépit des aides internationales qui se chiffrent en millions, et du travail des agences des Nations unies.
L’intégration numérique est croissante dans l’industrie agricole, où des conglomérats contrôlent de plus en plus la chaîne de production.
Mais représente-t-elle une opportunité ou plutôt une des principales menaces pour le secteur ?