"Democracies Under Pressure. Authoritarianism, Repression, Struggles"
You can watch here the roundtable discussing the latest issue of Passerelle Collection Democracies Under Pressure. Authoritarianism, Repression, Struggles, which was held online on Wednesday, May 19th 2021 on ritimo’s PeerTube account.
Au Mexique, les assassinats d’autochtones par des groupes paramilitaires sont devenus si banaux qu’ils ne sont même pas couverts par les médias. Et depuis le début de la pandémie, les attaques contre les militants des droits des indigènes, les défenseurs de la terre et les organisateurs communautaires ont redoublé.
Dans le Sud des États-Unis, les militant·es espèrent une victoire précieuse pour la justice environnementale dans le couloir industriel qui longe le Mississippi, connu sous le nom de « L’Allée du Cancer » en raison de sa concentration de nombreux pollueurs. Mais le combat n’est pas encore terminé.
La pandémie a donné de nouveaux élans à la protection de la biodiversité. L’objectif semble imperméable à la critique. Les mesures pour l’atteindre n’héritent pourtant pas moins de logiques coloniales, et font payer aux peuples du Sud la dette écologique du Nord. Dans son émission Penser les luttes, Radio Parleur retrace les formes contemporaines du colonialisme vert.
Jair Bolsonaro a eu tout le temps de profiter de son statut de seul leader politique ayant de réelles chances aux prochaines élections présidentielles de 2022 et de parcourir le pays en « mode campagne électorale ». La conférence de presse que Lula da Silva, récemment rétabli dans ses droits politiques, a donnée le mercredi 10 mars a eu un large retentissement et un impact politique.
Le traité contribue à renforcer le modèle postcolonial de dépendance à l’égard des exportations de matières premières et des importations de produits industrialisés. Il impactera, en outre, d’importantes politiques de renforcement de l’agriculture vivrière ainsi que les programmes de marchés publics, déjà en voie de démantèlement. Pour le Cerrado, cible de l’expansion de l’accaparement des terres, ce serait une véritable catastrophe.
Les Ogiek étaient les gardiens de la forêt de Mau bien avant l’avènement de l’État kenyan. Des vagues successives d’accaparements et d’expulsions ont, toutefois, marginalisé et spolié les Ogiek de l’accès à la terre, alors que la forêt a été dégradée par la surexploitation et l’agriculture.
Si l’Argentine est emblématique - avec la récente dépénalisation de l’avortement - les divers féminismes, qu’ils soient ruraux, périphériques, noirs, trans, prennent de l’ampleur partout en Amérique latine ainsi que dans d’autres régions de ce que l’on appelle le "Sud global".
Dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter (BLM) et à l’opposé d’une sacro-sainte règle déontologique de neutralité et d’objectivité des faits, une vague de journalistes nord-américains - afro-américains, amérindiens, autochtones, d’origine asiatique - réclament une modification des normes et pratiques journalistiques et revendiquent de favoriser une couverture activiste et engagée.
Alors qu’à l’échelle nationale, les manifestations exigent la démission du président et du Congrès, de nombreuses organisations ont une exigence encore plus importante : la transformation des fondements violents de la démocratie guatémaltèque.
Le collectif Free Women writers composé d’autrices, d’étudiantes et de militantes afghanes, a pour objectif de promouvoir l’égalité, l’éducation et la justice sociale dans ce pays si méconnu.
Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Tout à la fois un corpus théorique, des pratiques en lutte et une grille de déconstruction du monde. C’est un mouvement pluriel. Basta ! a posé des questions à Jeanne Burgart Goutal, qui y a consacré une monographie passionnante.
Dans la région de Oaxaca, au sud du Mexique, chaque mois de mars a lieu un festival organisé par le Conseil des peuples unis pour la défense du Río Verde. Ce mouvement de protection de l’eau a été formé en 2007 lorsque des dizaines de communautés autochtones se sont organisées pour empêcher la construction d’un barrage hydroélectrique.
Alors que la Mauritanie vient de célébrer, le 28 novembre, le 60e anniversaire de son indépendance vis-à-vis de la France, cette date correspond pour une partie de la population à un épisode moins glorieux de l’histoire du pays.
Les personnes qui font de la médiation numérique le savent, il y a un véritable manque d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques. C’est en partant de ce constat que fut lancé le projet de jeu intitulé « Numérique Éthique ».
Au Japon, le peuple Aïnou, peuple autochtone originaire des îles Hokkaido, Kouriles et Sakhaline, demande la reconquête de ses droits, la reconnaissance de ses traditions et dénonce les discriminations dont il est victime.
Le Train Maya, dilemme de la gauche latino-américaine
Le débat sur le mégaprojet du Train Maya, conduit par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique, ressemble fort à la résurgence d’un problème latino-américain insoluble. L’Amérique latine doit-elle s’engager sur la voie du développement capitaliste ou au contraire miser sur une approche attentive aux conditions environnementales et sociales de ce que l’on appelle « progrès » ?
Dans les camps de réfugié·es et de déplacé·es du Kurdistan irakien vivent des centaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, qui ont fui les conflits. Des solutions existent pour favoriser la résilience et contribuer à surmonter ces situations difficiles, et l’éducation populaire en fait partie.
Cette intervention de Mireille Fanon-Mandès France, lors d’un séminaire virtuel organisé en septembre 2020, revient sur la construction du monde actuel sur la base de l’exploitation coloniale et le racisme inhérent au capitalisme.