Tous les articles et traductions

, par Survie

Le rapport Duclert : pour quoi faire ?

« Cet étrange objet « politico-académique » semble servir avant tout un rapprochement diplomatique de la France avec le Rwanda, aux dépens de la réalité historique et de la justice. » Par François Graner et Raphael Doridant, auteurs de L’Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda.

, par The conversation , CRAWLEY Heaven

Comment le Covid-19 est devenu une excuse pour réduire les droits des réfugié·es

Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les droits des réfugié·es étaient déjà bafoués et face à des problèmes déjà graves, les conséquences de la pandémie étaient malheureusement prévisibles. De nombreux·ses réfugié·es vivent dans les logements insalubres et surpeuplés des camps, dans des bidonvilles et des zones urbaines. Dans ce contexte, les termes « restez à la maison », « prenez soin de vous » et « distanciation sociale » n’ont guère de sens.

, par African Arguments , OMER Wini

Une route pavée d’épines : l’accès à la justice pour les femmes dans les zones de conflit au Darfour

La violence sexuelle et le viol font depuis longtemps partie des principales armes de guerre au Darfour ; le corps des femmes a été exploité pour vaincre l’ennemi. Pourtant, près de deux décennies après le début du conflit au Darfour, ni les politiques ni les institutions de l’État ne servent à promouvoir et à garantir la protection des femmes ou à fournir des services et des soins aux survivantes de violences sexuelles.

, par Global Voices , BAH Abdoulaye, EGBUNIKE Nwachukwu

L’écriture en quête de liberté : politique et droits numériques en Afrique

Des reportages dans sept pays révèlent l’ingérence des gouvernements

À travers toute l’Afrique, des gouvernements et des acteurs politiques non gouvernementaux ont déployé à plusieurs reprises des tactiques pour interférer avec les droits des utilisateurs à la liberté d’expression et à l’accès à l’information en ligne, en particulier lors d’événements de grande importance politique.

, par Global Voices , VELANDIA Sabrina

Pourquoi on déboulonne les statues coloniales en Amérique

Une destruction symbolique de l’oppression, de l’esclavage et du colonialisme

En septembre 2020, des membres de l’ethnie Piurek, en Colombie, ont déboulonné la statue du colonisateur espagnol Sebastián de Belalcázar – fondateur des villes de Cali et Popayán. Cette statue se trouvait au sommet de la pyramide du Morro de Tulcán, sur un cimetière sacré datant de l’époque précolombienne.