L’apparition et la recrudescence de certaines maladies, surtout dans les pays pauvres, avèrent les persistances des menaces sur la sécurité sanitaire mondiale avec des risques d’épidémies voire de pandémies ravageuses et dévastatrices.
Alors que l’attention reste braquée sur la gestion de crise, le monde semble prendre acte que cette période incertaine va durer. Quelques tendances transversales se dégagent et se confirment ces dernières semaines : une crise économique qui menace de se transformer en famine généralisée, des dérives sécuritaires aux mains de gouvernements qui ont tôt fait d’instrumentaliser la situation, et des révoltes qui grondent un peu partout.
Le Groupe WH et les autres grandes entreprises de transformation de la viande ont imposé à la planète un modèle de production de viande qui nous rend tous malades. Leurs exploitations et leurs chaînes de production constituent des lieux de reproduction et des vecteurs parfaits pour les pathogènes pandémiques.
Dans son combat contre le COVID-19 et la mise en place de législations d’urgence, l’Europe du Sud a vu se multiplier les arrestations arbitraires, la surveillance, les écoutes téléphoniques, les atteintes à la vie privée et autres violations de droits numériques.
Depuis quelques semaines, en plus de l’angoisse et la douleur de la maladie et des décès, c’est tout le monde qui nous entoure qui est chamboulé. Ce zoom d’actualité tente de faire le bilan à un mois de la mise à l’arrêt du monde, d’aborder les enjeux auxquels nous faisons face, les dangers et les crises qui s’en viennent. Mais aussi, les solidarités qui voient le jour – du point de vue, toujours, de la solidarité internationale.
Chaque semaine, Ritimo décortique un préjugé courant basé sur des idées fausses, extrait de son Petit guide de survie. Dans l’épisode 4, on déconstruit l’idée que les migrants sont des profiteurs du système...