Au cours des vingt dernières années, les pratiques de surveillance et politiques migratoires basées sur les données numériques ont engendré des formes de discriminations qui portent atteinte à la dignité des personnes. Cela se passe sans considération ou compréhension réelle des impacts sur les communautés de migrant·es à la frontière et au-delà.
Cet article qui décrit les péripéties d’un voyage sur les routes de la République Dominicaine témoignent de la mutation des frontières dans ce pays. Il souligne le caractère fondamentalement raciste des checkpoints où s’effectuent des contrôles frontaliers —témoignant ainsi de l’expansion de la « zone frontalière » vers l’intérieur des terres.
Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Ce nouveau numéro de la collection Passerelle propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières et invite à explorer les multiples formes de résistances, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.