Deux émissions de radio retracent les débats engagés lors du 3ème Forum Mondial des Médias Libres. Au menu : des initiatives de résistance par l’information, des analyses sur le paysage médiatique en France et dans le monde et plein d’autres éclairages !
Ritimo propose un dossier sur les médias citoyens, libres, alternatifs à travers le monde, pour préparer le 3e Forum mondial des médias libres à Tunis, du 24 au 30 mars 2013...
L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.
Dans cet extrait de livre, Didier Fassin revient sur la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza : des vies méritent d’être pleurées et d’autres pas. Il dénonce le soutien actif des politicien·nes occidentales à la guerre génocidaire et l’enrôlement de leurs médias qui ont choisi d’humaniser les Israéliens plutôt que les Palestiniens.
Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
Ces derniers mois des responsables de mouvements notamment Kanaks, Guadeloupéens ou Corses ont accepté de participer à des invitations du régime azerbaïdjanais et de sa « BIG » initiative de Bakou. Voici une note à propos du positionnement du régime Aliev d’Azerbaïdjan qui pourrait s’avérer une dangereuse source de provocations, de corruption et de confusion pour les luttes anticoloniales légitimes et nécessaires.
La situation socio-économique du Pérou s’est aggravée ces dernières années. Environ 9 780 000 Péruvien·nes sont classé·es comme pauvres, soit près de 600 000 de plus qu’en 2022 et 3 300 000 de plus qu’avant la pandémie. En outre, 31,4% de la population est considérée comme vulnérable ; en d’autres termes, sur le point de basculer dans la pauvreté.
Une approche alternative pour comprendre la Palestine, dans son contexte régional et en prenant en compte la place centrale qu’occupe le Moyen-Orient dans notre monde dominé par les combustibles fossiles.
L’extraction des données et des connaissances par la Big Tech entraînera une augmentation de la dette de l’Argentine, forçant l’État à maltraiter la nature pour la rembourser. La Ley Bases, promulgée par Milei, encourage l’investissement dans les industries d’extraction.
La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
En l’absence d’une loi centrale pour les marchands ambulants, ces travailleurs népalais sont dépourvus de statut juridique et sont à la merci des autorités municipales. Comme dans le cas de Katmandou, parfois, les autorités ne manifestent aucune volonté de soutenir ces vendeurs ni d’améliorer leurs conditions de travail, bien au contraire.
Arrêté le 17 juillet 2023 après avoir réalisé un graffiti dénonçant le racisme d’État envers les immigrés subsahariens, le jeune artiste Rached Tamboura purge actuellement une peine de deux ans de prison. Il est devenu le symbole d’une répression invisible s’abattant sur la jeunesse du pays, bien au-delà des cercles d’opposants politiques, et qui reprend de plus belle avec l’annonce de la tenue d’une élection présidentielle le 6 octobre 2024.
TotalEnergies cherche à justifier ses projets pétroliers en Ouganda en prétendant qu’ils aident la cause des femmes. Nous avons été poser la question aux premières concernées, qui témoignent d’une réalité bien différente.
Pour l’accès à Internet en prisonCampagne collective des acteurs du monde prison-justice, pour lutter contre la facture entre le monde carcéral et l’extérieur.