La production de vêtements "Made in Tunisia" pour l’Europe entraîne une consommation importante d’eau et une pollution du littoral tunisien. À Ksibet El Mediouni, les habitant·es paient le prix environnemental de la fast fashion.
GRAIN a examiné le profil 2020 dressé par Undercurrent News des 100 plus grandes entreprises de produits de la mer au monde. Cet article partage les principaux éléments retirés de cette analyse.
Notre relation à l’océan a beaucoup changé au fil des siècles. Au début du XXe siècle, une nouvelle ère a commencé, centrée sur l’extraction des ressources océaniques des fonds marins, et on parle aujourd’hui d’économie bleue, qui promet une triple victoire sur les plans écologique, social et économique.
Cette introduction révèle une nouvelle vague d’accaparement des océans, et répond à quelques unes des principales questions sur les mécanismes qui facilitent ce processus ainsi que ses impacts sur les personnes et les environnements.
Les millions de tonnes de sacs, bouteilles, jouets, préservatifs, canards en caoutchouc jetés et de nombreux autres objets en plastiques qui sont déversés dans les océans du monde ont un impact mondial phénoménal sur l’ensemble du système écologique, coûtant des milliards de dollars de pertes de chiffre d’affaires.