Située dans l’ouest du Nigeria, à environ 70 kilomètres à l’est de Lagos, la réserve forestière d’Oluwaville commerciale du Nigeria est confrontée à une forte pression de la part des petits agriculteurs et des grandes plantations.
Situated in western Nigeria, some 70 kilometers (113 miles) east of Nigeria’s commercial city of Lagos, Oluwa Forest Reserve is facing severe pressure from smallholder farmers and big plantations.
Au cours des dernières années, le gouvernement tanzanien a violemment expulsé des populations Massaï en brûlant des bomas, en détruisant de la nourriture, en réquisitionnant le bétail et en déplaçant par la force des dizaines de milliers de villageois de leurs terres ; tout ceci au nom de la « préservation des écosystèmes pour le tourisme ».
Le « carbone bleu » est apparu comme un système de compensation des émissions et d’absorption de carbone dans les territoires côtiers. Cependant, des organisations indonésiennes mettent en garde contre le fait que l’initiative Carbone bleu est une stratégie visant à transformer les territoires côtiers et maritimes en actifs négociables.