Avec l’accélération du réchauffement climatique, les inquiétudes vont croissant sur l’inhabitabilité prochaine de certaines régions de la planète. Cet article revient sur la notion d’inhabitabilité et résume les recommandations des experts et scientifiques pour orienter l’élaboration des politiques futures, dans le droit à l’autodétermination et à la préservation de la dignité humaine.
With global warming accelerating, concerns are growing about the impending uninhabitability of certain regions of the planet. This article revisits the concept of uninhabitability and summarizes the recommendations of experts and scientists to guide the development of future policies, in line with the right to self-determination and the preservation of human dignity.
TotalEnergies cherche à justifier ses projets pétroliers en Ouganda en prétendant qu’ils aident la cause des femmes. Nous avons été poser la question aux premières concernées, qui témoignent d’une réalité bien différente.
Au Kenya, des militant·es interviennent pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations dans le pays, alors que la mauvaise gestion de la catastrophe climatique de la part du gouvernement laisse des centaines de personnes déplacées.
Le rapport du Groupe de travail II du GIEC sur les impacts et l’adaptation au changement climatique lance un cri d’alarme strident : la catastrophe est plus grave que projeté par les modèles, ses effets se manifestent plus vite et tous les risques grandissent. Les auteurs/trices du rapport du GIEC appellent à une approche inclusive pour transformer la société à tous les niveaux.
Dans la région de Oaxaca, au sud du Mexique, chaque mois de mars a lieu un festival organisé par le Conseil des peuples unis pour la défense du Río Verde. Ce mouvement de protection de l’eau a été formé en 2007 lorsque des dizaines de communautés autochtones se sont organisées pour empêcher la construction d’un barrage hydroélectrique.