À travers ce dossier sur les pollutions et les solutions en mer Méditerranée, l’équipe du média 15-38 Méditerranée, basée dans les pays du pourtour méditerranéen s’est interrogée sur ce qu’elle considère comme étant sources de pollution pour la mer Méditerranée, ces dernières sont diverses, tout comme leurs effets.
La 21e Conférence internationale sur le climat vient de s’achever à Paris avec la signature d’un accord salué comme « historique ». À travers ce nouveau traité, la communauté internationale affiche des objectifs relativement ambitieux, quoique très généraux – et il en dit très peu sur les moyens concrets d’atteindre ces objectifs.
Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.
Ce premier épisode de la série "L’écologie, un problème de riches ?" vient contredire l’affirmation que nous serions tou·tes égaux·ales face au changement climatique. Une série en 7 épisodes pour comprendre la problématique écologique au prisme des fractures sociales et sociétales, qui donne aussi des pistes de résistances et d’engagements face à cet énorme défi.
Dans le sillage de chaque civilisation, des ruines subsistent. Ces lieux et leur poétique nous aident à mieux appréhender les luttes et injustices contemporaines, selon Cecilia Enjuto Rangel.
Every civilization leaves ruins in its wake. These spaces and their poetics offer valuable insights into contemporary struggles and injustices, says Cecilia Enjuto Rangel
Deuxième région d’Indonésie en termes de réserves de charbon après Kalimantan, l’île de Sumatra est soumise à la fois aux bienfaits et aux préjudices de l’or noir. D’un côté, le charbon est une importante source de revenus pour certaines de ses provinces. Mais de l’autre, les résident·es pâtissent de l’exploitation frénétique du charbon sur toute l’île. Les problèmes liés au passage de nombreux camions et à l’ouverture de nouvelles créent de nombreux conflits.
L’échec des approches rentables fondées sur les lois du marché en vue d’atténuer le changement climatique a largement démontré que les peuples autochtones détiennent bon nombre de réponses. Il est indispensable de tirer des leçons de l’engagement de la Birmanie vers une nouvelle transition.
Notre nouvelle vidéo à visionner & partager !
Sans grande surprise le deuxième volet du sixième rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, montre que les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées par les dérèglements climatiques. A l’heure où de nombreux discours politiques mettent encore davantage l’accent sur la responsabilité individuelle et sur les éco-gestes, il convient de détricoter les raccourcis et idées reçues sur le sujet. Ritimo vous propose de visionner et partager cette nouvelle vidéo pour mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux.
À la suite d’une fuite importante sur un site de la Marine qui a contaminé l’approvisionnement en eau d’O’ahu, les défenseur·ses de l’eau ont trouvé des allié·es improbables parmi les familles de militaires scandalisées.
Ce communiqué présente les résultats principaux de la “Caravane sur les impacts sociaux et environnementaux des entreprises transnationales et du commerce libre au Mexique” (#ToxiTourMexico) en décembre 2019 avec la participation de près de 50 organisations de personnes affectées au Mexique ainsi que des représentant‧es d’institutions de différents pays américains et européens.