Au Népal, le soulèvement mené par les jeunes a certes permis de renverser la vieille garde, mais sa pérennité dépend de la capacité à transformer cette colère suscitée par la corruption et les inégalités en un changement politique durable.
Depuis la réélection de Donald Trump, les courants les plus réactionnaires de la Silicon Valley occupent le devant de la scène à travers des figures comme Elon Musk, Peter Thiel ou Curtis Yarvin. Entretien avec Olivier Tesquet, co-auteur d’un livre sur ce sujet, qui propose une radiographie de ce courant politique qui allie vision du monde ultra-réactionnaire et mysticisme technologique exacerbé.
The youth-led uprising in Nepal has toppled the old guard, but its endurance depends on whether anger at corruption and inequality can be translated into lasting political change.
Le 4 septembre, 62% des chiliens ont rejeté par référendum le projet de nouvelle Constitution socialement progressiste. Pour comprendre cette séquence politique cruciale, cet article publié avant le 4 septembre revient sur trois faits majeurs interconnectés : les mobilisations sociales de masse de l’année 2019 ; le lancement en 2020 d’un processus de réforme constitutionnelle ; et l’élection en 2021 d’un président de centre gauche qui avait été l’une des figures emblématiques des manifestations sociales de la décennie écoulée.
Avec l’immense mouvement populaire et social d’automne 2019, l’horizon politique chilien s’est soudainement ouvert ; une nouvelle Assemblée constituante, qui vient d’être instituée, a alors été convoquée. L’élection présidentielle de novembre 2021 arrive à grands pas. Entretien avec Franck Gaudichaud.
Dans le Brésil de Bolsonaro, la résistance démocratique a engendré une vague d’initiatives politiques du « nouveau municipalisme ». Cintia Martins Freitas revient sur le potentiel des candidatures collectives et des mandats partagés.