Apporter une analyse sur les enjeux de la fonction sociale du foncier et du logement est d’une importance cruciale pour soutenir les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville pour toutes et tous.
A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays.
Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Un dossier pour mieux comprendre la situation et les enjeux pour la société civile de ce pays d’Amérique latine.
La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila.
Des années 1990 au milieu des années 2010, on a pu constater l’apparition d’un "cycle de gauche", ainsi que l’arrivée au pouvoir, dans un certain nombres de pays d’Amérique du Sud, de gouvernements dits progressistes. Caractérisé par la recherche de voies alternatives pour le développement économique, social et environnemental, le cycle des gouvernements progressistes semble être arrivé à un point de blocage. Retour sur les diverses expériences nationales et transversales au sous-continent.
Contre des présidents-dictateurs voulant se faire réélire à vie, de nombreux jeunes africain·es se revendiquant de l’héritage des figures historiques des mouvements d’émancipations africains sont entrés en résistance. À travers leurs formes originales de communication ces mouvements sont porteurs d’espoirs pour tout un continent.
Tout au long de l’année 2017, Le Ravi a fait sa tournée méditerranéenne des initiatives citoyennes. Autant de pays, d’articles, d’enquêtes et de reportages, pour mettre en lumière comment les citoyens, les peuples, la société civile, souvent confrontés au durcissement des régimes, au rouleau compresseur des injonctions économiques du marché mondialisé, aux crispations religieuses, résiste, s’organise, invente.
Si l’Argentine est emblématique - avec la récente dépénalisation de l’avortement - les divers féminismes, qu’ils soient ruraux, périphériques, noirs, trans, prennent de l’ampleur partout en Amérique latine ainsi que dans d’autres régions de ce que l’on appelle le "Sud global".
Le gouvernement de droite de Narendra Modi a pris prétexte de la pandémie et du confinement pour imposer des politiques d’exploitation. La résistance soutenue de la population est pourtant parvenue à ébranler son arrogance.
Alors qu’à l’échelle nationale, les manifestations exigent la démission du président et du Congrès, de nombreuses organisations ont une exigence encore plus importante : la transformation des fondements violents de la démocratie guatémaltèque.
Depuis leurs indépendances, le Mali et la République démocratique du Congo ont été affectés par plusieurs crises politiques. Dans ces deux pays, les régimes dont l’avènement a été nourri par une contestation populaire en faveur de plus de démocratie et d’État de droit finissent souvent par décevoir.
Si les mouvements de protestation anti-monarchie et anti-gouvernement en Thaïlande sont apparus à la suite des récents abus, ils reposent sur une infrastructure politique qui s’est constituée sur plusieurs années.
Le succès des mouvements de protestation en Afrique - fondé sur leur engagement en faveur de l’inclusion, leurs racines profondes dans la société civile et leur stratégie de travail par le biais de mécanismes institutionnels - offre un guide potentiel à suivre pour les autres, notamment dans les pays dits du "Nord".
Ces derniers mois, les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, en Thaïlande et à Taïwan ont créé une solidarité inédite entre les militants des trois pays et amené à la création de ’l’Alliance du thé au lait" (Milk Tea Alliance).
Que peuvent indiquer les évènements survenus en Bolivie et au Chili en octobre 2020 ? La proximité temporelle entre le triomphe du MAS aux élections présidentielles en Bolivie et l’approbation du plébiscite sur la nouvelle constitution au Chili ont une similitude d’une importance politique significative.
Trois présidents en sept jours, mais que s’est-il passé au Pérou en novembre 2020 ? Avec la destitution, le 11 novembre, du président Martin Vizcarra pour "incapacité morale" suite à une sombre affaire de corruption, le pays s’est massivement mobilisé contre ce qui a été ressenti comme un coup d’État parlementaire. Ces événements sont le fruit de plusieurs années d’instabilité politique chronique, qui risque encore de durer.