Coordonné par des membres du Forum mondial des médias libres provenant de trois pays (Brésil, Canada, France), ce dossier analyse les défis des médias libres partout dans le monde. Il propose également différentes propositions et alternatives face à ces défis.
Pour défendre les intérêts de l’industrie des combustibles fossiles ainsi que les autres objectifs de l’agenda de la droite libérale (déréglementation, pouvoir gouvernemental limité, allègements fiscaux pour les riches, libre-échange et mondialisation), les milliardaires et multimillionnaires d’extrême droite ont mis en place et perfectionné pendant une trentaine d’années un vaste réseau de « think tanks » et d’entreprises médiatiques afin de déformer et de manipuler la perception et l’opinion publiques.
Le Yémen est souvent tristement qualifié de « pire crise humanitaire. » Le conflit qui a éclaté en 2015 a eu un impact dévastateur sur la population déjà appauvrie et les violations des droits humains sont généralisés dans ce pays où tout État de droit et de justice a disparu.
Un universitaire spécialiste des questions migratoires revient sur le traitement de la "crise" migratoire par les médias, et les problèmes que cela pose.
En Colombie, dans la région du Cauca, les journalistes autochtones sont particulièrement vulnérables. Ils s’exposent au danger en relatant les luttes sociales visant à défendre la terre de leurs communautés.
Le défi que les nouveaux ministres du pays devront affronter est énorme, mais à première vue, il semble peu possible qu’ils apportent de véritables solutions.
La chercheuse Floriane Zaslavsky, spécialiste des liens entre médias et mouvements sociaux, explore l’influence d’Internet sur la représentation et les capacités d’action des publics dominés en prenant l’exemple de la lutte des dalits pour la reconnaissance de leurs droits.
Radioka est un projet de web-média qui s’est donné pour défi de couvrir l’actualité et de relayer les informations concernant les peuples autochtones de Guyane et le reste du monde.