Pour son 100ème anniversaire, en 2019, l’Organisation internationale du travail (OIT) a changé cela en adoptant la première législation mondiale contre les violences sexistes et sexuelles !
Alors que l’Union africaine se lance dans son projet le plus ambitieux, à savoir la création de la plus grande zone de libre-échange au monde, quelques questions restent en suspens.
Le drame des ouvrières agricole mortes récemment à cause des conditions de transports inhumains lève le voile sur les profondes inégalités qui minent la ruralité tunisienne. Cela montre les conditions scandaleuses dans lesquelles la main d’œuvre agricole, essentiellement féminine, est transportée et exploitée.
L’ONG Fedina a pour objectif d’accompagner et défendre les populations marginalisées (intouchables, femmes, populations tribales...) en Inde du Sud. Une de ses priorités est de lutter pour l’amélioration des conditions individuelles et collectives de travail, notamment avec la syndicalisation des travailleur·euses.
Plus de 67 millions de travailleur·ses domestiques dans le monde sont au service de familles de travailleur·ses et de personnes âgées, pour la plupart des femmes immigrantes de couleur, systématiquement exploitées et sous-payées. Les personnes trans, lesbiennes, bisexuelles ou non-binaires subissent également des formes particulières de maltraitance et de harcèlement.
En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se sont arrêté·es de travailler. Comment peuvent-ils·elles réussir cette année à freiner la vague de transformation à l’œuvre dans le pays ?
Basé sur une enquête de l’ONG China Labor Watch, ActionAid France publie un rapport qui dénonce les conditions de travail indignes imposées aux travailleuses chinoises, victimes en bout de chaîne de la course aux profits des multinationales.
Depuis 2014, l’association TMFG, reconnue par le gouvernement thaïlandais, a réussi à libérer 4000 pêcheurs esclaves, mais on estime qu’ils étaient encore au moins 17 000 en 2015.
Sous la pression, le gouvernement a pris des mesures contre le travail esclave.