L’année passée, dans les fleuves Napo et Coca au nord-est de la forêt tropicale équatorienne, a provoqué une catastrophe humanitaire et écologique que les autorités rechignent à prendre en charge. Les communautés autochtones affectées exigent une réponse.
Fin janvier 2021, la blogueuse Ascia Al-Faraj dénonce sur un réseau social le harcèlement sexuel, après avoir été traquée par un homme en voiture. Le meurtre d’une jeune femme quelques semaines plus tard a libéré la parole au Koweït.
43 associations, médias et syndicats ont rejoint le Monde dans son recours contre l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) qui a refusé la communication de documents au nom du secret des affaires.
Cette vidéo revient sur l’audience qui s’est tenue le 1er octobre 2020.
« Cet étrange objet « politico-académique » semble servir avant tout un rapprochement diplomatique de la France avec le Rwanda, aux dépens de la réalité historique et de la justice. » Par François Graner et Raphael Doridant, auteurs de L’Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda.
La violence sexuelle et le viol font depuis longtemps partie des principales armes de guerre au Darfour ; le corps des femmes a été exploité pour vaincre l’ennemi. Pourtant, près de deux décennies après le début du conflit au Darfour, ni les politiques ni les institutions de l’État ne servent à promouvoir et à garantir la protection des femmes ou à fournir des services et des soins aux survivantes de violences sexuelles.
En Équateur, les travailleurs et travailleuses des plantations d’abaca de l’entreprise Furukawa subissent depuis des années des conditions d’esclavage moderne. En 2018 ils et elles s’organisent pour porter plainte. Récit d’un combat.
En septembre 2020, des membres de l’ethnie Piurek, en Colombie, ont déboulonné la statue du colonisateur espagnol Sebastián de Belalcázar – fondateur des villes de Cali et Popayán. Cette statue se trouvait au sommet de la pyramide du Morro de Tulcán, sur un cimetière sacré datant de l’époque précolombienne.