Avec des centaines de membres dans le monde entier, le réseau Atlas a réussi à influencer le « climat des idées », gagné des victoires politiques, et parfois pesé sur le résultat d’élections. Tour d’horizon de quelques-unes de ces success stories libertariennes, extrait du rapport "Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits".
Cet article avance quelques pistes et idées pour répondre effectivement au défi démocratique que constitue la généralisation des « portes tournantes ».
Le rôle de l’industrie de l’influence est considérable et il est essentiel d’identifier son agenda politique et lucratif pour comprendre l’ampleur de son pouvoir d’influence sur les résultats politiques – et les tensions – dans le monde entier.
Ce rapport lève le voile sur la préparation de la présidence française de l’Union européenne, qui va commencer en janvier 2022 et durer six mois. Une nouvelle fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE risque de se trouver instrumentalisée au profit des intérêts des grandes entreprises, avec la coopération active du gouvernement français.
Lobbying : l’épidémie cachéeNouveau rapport de l’Observatoire des Multinationales et des Amis de la Terre France
Pendant la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et capté des aides publiques sans réelle contrepartie. Ce rapport fait le point sur ces menaces contre notre démocratie.
Les États membres jouent un rôle fondamental dans les prises de décision de l’Union européenne, mais trop souvent, ils agissent en tant qu’intermédiaire des intérêts de grandes entreprises transnationales. Ce nouveau rapport du Corporate Europe Observatory analyse la profondeur du problème.