Depuis les années 1970, le système financier s’est détourné de son objectif premier, le financement de l’économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d’un projet de société radicalement différent ? Et à quelles conditions ? Ce numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d’analyser, et d’expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs.
Recherche par mots clés
Résultats pour : financement
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Le climat, victime collatérale des dépenses militaires Ce rapport montre l’impact profond et durable des dépenses militaires et ventes d’armes sur les capacités de faire face à la crise climatique, et plus encore, pour le faire d’une manière qui favorise la justice. Chaque dollar dépensé pour l’armée augmente non seulement les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais détourne aussi les ressources financières de la lutte contre l’une des plus grandes menaces existentielles que l’humanité ait jamais connue...
, par TNI
-
Les banquiers mentent sur le financement des combustibles fossiles Malgré leurs promesses de réduction, les plus grandes banques du monde injectent des milliers de milliards dans le pétrole, le gaz et le charbon. Le 13e rapport annuel Banking on Climate Chaos met en évidence la disparité flagrante entre les engagements publics pris par les plus grandes banques du monde en faveur du climat et la réalité du financement de l’industrie des combustibles fossiles.
, par A l'Encontre , ANGUS Ian
-
Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen Des violations systématiques des droits humains ont lieu à l’encontre des migrant·es à Nador, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Cette politique inhumaine est assumée par l’Union européenne qui finance les différents volets sécuritaires de la politique migratoire marocaine au prétexte de lutter contre le trafic d’êtres humains.
, par Orient XXI , LEMAIZI Salaheddine
-
Les corridors routiers, des infrastructures au service du libéralisme Depuis plusieurs années, la tendance est à l’ouverture des frontières sur le continent africain. Cette dynamique s’incarne notamment dans les « corridors de transport », devenus l’un des concepts phares des politiques de développement, mais aussi un symbole de la libéralisation à marche forcée des économies africaines.
, par Afrique XXI , CISSOKHO Sidy
-
La dette, une relation sociale fondamentale Dépasser la conception dominante de la dette, limitée à sa forme monétisée
« La dette compromet, oblige. Le crédit est un pari sur (...), par MORVANT-ROUX Solène
-
Taux d’intérêts financiers, désintérêt humain Le rôle des institutions financières françaises privées dans l’endettement des pays en développement La pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur les pays en développement. Leurs systèmes de santé, très fragiles, peinent à (...)
-
La dette COVID : annulation de la dette et changement de cap monétaire pour une sortie durable du problème de la dette publique C’est un fait, la crise du Covid-19 a fait exploser la dette publique. Subventionner les pertes, maintenir le navire à flot, payer une (...)
, par DUFRÊNE Nicolas, WEILL Caroline
-
Commun écologique contre commun capitaliste L’objectif de cet article est de proposer une alternative concrète au système de gestion capitaliste, basée sur un commun écologique. (...)
, par RICHARD Jacques
-
Quelle est la valeur de résilience des communs face au changement climatique ? Les communs urbains et la résilience
Il semble évident aujourd’hui que le mode de production capitaliste actuel, fondé sur l’idée (...), par PETCOU Constantin, PETRESCU Doina
-
Partenariats public-commun, autogestion et droit à la ville La politique contemporaine se caractérise notamment par le fossé qui sépare le nécessaire du possible. Le nécessaire est conditionné (...)
, par MILBURN Keir , RUSSELL Bertie