Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°98, avril 2022

La séquence des élections présidentielles françaises est passée. D’autres sujets que ceux liés à la compétition électorale peuvent à nouveau trouver de la place dans les médias et conversations.
Les places sont chères, notre attention n’est pas extensible et la concurrence est rude pour la capter.
Elon Musk rachète Twitter afin d’y garantir « la liberté d’expression », en revendiquant le pouvoir de contrôler cet outil de microbloggage à lui seul. La modération, le positionnement éditorial ou politique de la plateforme, déjà peu transparents et mal assumés, pourraient s’effacer au profit du seul indicateur qui compte vraiment : le buzz.

Le site ritimo.org et cette infolettre sont construits collectivement. Dans l’offre d’information qui parvient jusqu’à vous, c’est une modeste contribution à la diversité des sujets, à la pluralité des points de vue, à la prise de recul vis-à-vis de l’actualité...

Dossiers

La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde

KUMAR Madhuresh

Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.

Le défi d’être une femme amérindienne au Guatemala

CIDES

Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents groupes amérindiens, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes amérindiennes sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.

Articles

S’inspirer du passé pour forger le futur

TNI , AOURAGH Miriyam, HAMOUCHENE Hamza

Cet article agrège un ensemble de réflexions critiques ainsi que différents points de vue disciplinaires sur les soulèvements qui ont eu lieu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans les années 2010. L’ensemble de ces écrits a été produit par des universitaires ou des militant·es originaires de la région.

Et si le problème avec « Big Tech » était dans « Big » ?

La Dérivation. Education populaire et enjeux numérique

A l’occasion de la quatrième et dernière contribution aux réflexions des rencontres « Faut-il en finir avec le Libre ? », cet article met en lumière la notion d’« exceptionnalisme tech », ce qui se joue autour des monopoles, de leur régulation et des perspectives en termes de mouvement politique large que cela ouvre.

Kazakhstan : la fin d’un cycle politique

The conversation , THOREZ Julien

Le Kazakhstan traverse, depuis le début du mois de janvier 2022, une crise sociale et politique d’une ampleur inédite. Manifestations populaires, émeutes armées et tentative de coup d’État ont ébranlé le plus vaste et plus riche pays d’Asie centrale.
Cette crise politique, qui a placé la société kazakhstanaise en état de sidération, révèle l’ampleur du décalage qui existe entre l’appareil d’État et une grande partie de la population, aussi bien du point de vue politique que social.

En Indonésie, le charbon de Sumatra fait plus de mal que de bien

New Mandala , BENI SAPUTRA Muhammad

Deuxième région d’Indonésie en termes de réserves de charbon après Kalimantan, l’île de Sumatra est soumise à la fois aux bienfaits et aux préjudices de l’or noir. D’un côté, le charbon est une importante source de revenus pour certaines de ses provinces. Mais de l’autre, les résident·es pâtissent de l’exploitation frénétique du charbon sur toute l’île. Les problèmes liés au passage de nombreux camions et à l’ouverture de nouvelles créent de nombreux conflits.

Famine en Afghanistan : la grande hypocrisie

MICHELETTI Pierre

De multiples facteurs ont créé les conditions d’une situation d’insécurité alimentaire majeure que connaît l’Afghanistan aujourd’hui. Face au nouveau régime dirigé par les talibans, les pays donateurs ont du mal à contribuer à l’appel de fonds lancé par l’ONU. Pourtant, les responsabilités sont partagées face à cette crise humanitaire subie par la population civile.

Bolsonaro se sert de la guerre en Ukraine pour faire avancer son projet de mort contre les peuples autochtones

Autres Brésils

Par ce communiqué, le Conseil indigéniste missionnaire dénonce la stratégie récurrente de Bolsonaro de piétiner les droits territoriaux autochtones et les droits de la nature au Brésil pour faire avancer ses projets d’agronégoce.

Initiative ritimo

Table-ronde "Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance" le 28 avril

À l’occasion de la parution du n°23 de la collection Passerelle « Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance », ritimo et Remix the Commons organisent une table-ronde ce jeudi 28 avril à 18h30 au CNAM, Paris. L’évènement sera retransmis également en live sur notre chaine Peertube.

Notre sélection

Pour que vos impôts cessent de financer les Bolloré !

Et pour que la presse pas pareille, citoyenne, indépendante des grands groupes privés, investie dans l’éducation aux médias, soit soutenue par une politique publique ambitieuse, en toute transparence : signez la pétition du Ravi !

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.