Ce dossier a été coordonné par Sophie Chapelle, journaliste à Basta !, un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Il rassemble 10 articles qui se penchent sur les causes des dérèglements climatiques, enquêtent sur les fausses solutions et analysent les véritables alternatives pour y faire face.
Comment le type de monnaie qui sert d’intermédiaire à nos échanges façonne-t-il nos rapports sociaux ? Quelles transformations sociales potentielles pourraient apporter l’adoption de monnaies libres ? Comment fonctionnent-elles ? Un texte passionnant et stimulant d’Amélie Polachoswka.
La loi est fondamentalement limitée dans son potentiel de défi au pouvoir des grandes entreprises et aux dégâts qu’elles provoquent, parce qu’elle a été conçue pour faciliter l’accumulation capitaliste et les droits de la classe des propriétaires. On ne peut dès lors s’attendre à aucun potentiel émancipatoire des recours en justice.
La figure de l’Homo economicus et le modèle économique libéral, fondé sur le marché, la compétition et l’égoïsme, continuent de modeler les esprits de ceux qui pensent l’économie de façon ortodoxe. Pourtout, il a été largement démontré que la solidarité et la coopération sont bien plus "naturelles" pour les êtres humains. Comment, alors, penser les alternatives à la société capitaliste ?
Si Big Tech devient synonyme d’Internet, nous pourrions perdre notre libre choix, notre démocratie, et même notre capacité à penser le monde autrement.
L’extractivisme a réaffirmé le rôle des pays d’Afrique du Nord en tant qu’exportateurs de nature et fournisseurs de ressources naturelles, en consolidant leur intégration subordonnée dans l’économie capitaliste mondiale.
Le monde brûle. Plus exactement, le monde capitaliste brûle. Là où le système perfide qui intronise les intérêts des riches, des puissants, des exploiteurs de la planète s’est installé, le monde brûle. Et il s’est installé sur tout le globe, car le capitalisme gouverne et conditionne l’ensemble des relations humaines de la civilisation.
La critique anticapitaliste de la marchandisation LGBTI (le fait que la Marche des fiertés ait été parasitée par des entreprises privées et l’expansion d’un marché directement orienté vers les personnes LGBTI), oublie souvent la relation contradictoire qui existe entre ce marché et la construction historique de la communauté LGBTI et de ses identités. Sans comprendre comment cette relation fonctionne, nous ne serons pas en mesure de proposer une stratégie pour surmonter cette réalité.
L’internationalisme est un mouvement politique et un courant de pensée qui se prolonge dans certaines conceptions du mouvement altermon-dialiste. Il oppose les intérêts communs de l’Humanité à des affronte-ments entre les États et propose la perspective d’un régime international dépassant les États et leurs frontières.