VoxPublic a lancé en 2017 les rencontres #AssoTech pour favoriser les liens entre les acteurs du numérique – militant·es du libre et développeurs de technologies citoyennes - et des acteur·rices de terrain engagé·es contre les discriminations et les injustices sociales
Dans la grande ville du sud de la France, les quartiers nord sont parmi les plus pauvres du pays. Depuis la multiplication de l’habitat collectif dans les années 1980, ils ont été peu à peu délaissés, laissant la population éloignée des services publics de base. Des services qui sont pourtant vecteurs de développement.
Populations déplacées pour bâtir des résidences de standing, bâtiments historiques démantelés : depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Recep Tayip Erdogan a mis en place une politique urbaine où le capitalisme se mêle à un virage autoritaire et conservateur. Peu à peu, les laissé·es pour compte de cette stratégie organisent la résistance.
L’association marocaine Racines, qui œuvre « pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique », et animée par des militants de la solidarité internationale, a été dissoute le 26 décembre 2018, sur demande du ministère de l’Intérieur marocain.