En Thaïlande, l’agroécologie est également un mode de contestation, une résistance des paysan·nes face au modèle productiviste afin de construire une véritable souveraineté alimentaire.
Depuis la production de la première culture OGM en 1983, ces cultures ont soulevé d’importantes préoccupations environnementales et sanitaires.
S’il est clair que l’insécurité alimentaire menace la vie de millions de Kényan·es, la levée de l’interdiction des OGM n’est pas la solution.
Du champ à nos assiettes, la numérisation des systèmes agroalimentaires progresse sur la planète, avec des impacts peu connus. De nombreuses questions se posent avec cette nouvelle vague technologique dans les champs. Qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont ses impacts sur la paysannerie, l’agriculture familiale et de petite échelle ?
Découvrez les critiques quant à l’avancée du contrôle des transnationales sur l’agriculture des pays du Sud global.
Suite au retrait des trois lois agricoles controversées, les agriculteur·rices indien·nes mettent un terme à leur mobilisation, mais annoncent le maintien de leur toute nouvelle unité. Cette victoire est le fruit d’une lutte de près de 380 jours. Des propositions législatives sont en cours pour prendre en compte les revendications des concerné·es.
Le Covid-19 a révélé et exacerbé les inégalités et l’insécurité propres aux systèmes alimentaires d’Afrique du Nord. Mais la crise actuelle puise ses racines dans l’héritage du colonialisme, ainsi que dans des nouvelles formes d’impérialisme.
Bien que l’Ukraine possède de vastes terres agricoles parmi les plus fertiles du monde, la richesse du secteur agricole ukrainien est longtemps restée hors de portée des petit·es agriculteur·rices du pays.
Le 12 janvier 2021, la militante Dalit Nodeep Kaur a été arrêtée par la police de l’État de Haryana pour avoir manifesté à l’extérieur d’une usine. Son crime ? « Je suis une femme, je suis Dalit et je prête ma voix à ceux que l’on bâillonne. »
Chaque année en septembre, depuis 6 ans, des paysan·nes venu·es de toute la Tunisie se retrouvent autour d’une fête des semences pour échanger autour de leurs pratiques et leurs précieuses graines.