Le localisme, une alternative solidaire ?

Zoom sur quelques outils pour imaginer les possibilités d’organisation locale

Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021

A partir de 11 ans

Le jeu des pommes
Ce jeu de rôle, créé par l’association Lafi Bala, simule un marché où différent⋅es vendeurs⋅euses sont en concurrence pour vendre leurs pommes à des consommateur⋅rices ayant des critères et contraintes bien précises. Chaque vendeur⋅se a ses spécificités, en terme de qualité du produit, mode de production, circuit de commercialisation.
Ce jeu permet d’introduire le public aux enjeux de (re)localisation de l’alimentation, puisque les vendeur⋅ses illustrent plusieurs cas concrets de circuits de commercialisation. La saisonnalité des produits, ainsi que l’écosystème nécessaire à chaque variété, deux critères qui limitent la diversité de l’alimentation dans un mode de production localisé, peuvent également être abordés.

A partir de 14 ans

Quelle démocratie pour l’aménagement du territoire ?
Comment la démocratie s’exerce-t-elle à l’échelle locale concernant l’implantation de projets ayant de grandes conséquences sur le territoire et la société ? Quelle organisation collective locale peut-on proposer pour que chacun-e soit associé-e aux décisions ?
Cet outil, imaginé par Ingénieurs sans frontières, est pensé en deux temps. Tout d’abord, un jeu de rôle permet de simuler un débat public autour de la destruction des jardins d’Aubervilliers pour laisser la place à une piscine en prévision des JO 2024. Dans un second temps, un world café est proposé pour « introduire la procédure française de débat public pour les projets à fort impact social et environnemental ».

A partir de 16 ans

Mauvaises mines
Alors que les dernières mines françaises de charbon, or et arsenic fermaient en 2004, les années 2010 ont marqué un renouveau dans l’exploitation minière française, avec de nouvelles explorations avides de rentabilité, dans un contexte économique favorable. Mais malgré une consommation toujours plus importante de produits dérivés de ressources minières, une relocalisation est-elle vraiment souhaitable ? Quelle vision défendre dans un idéal de justice socio-environnementale ? Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse, et permet d’alimenter les débats. Relativement court et agréable à lire, malgré la complexité et la technicité du sujet, il est parfaitement adapté à un arpentage.