Droits humains et migrations : quel engagement pour l’ECSI ?

Zoom sur quelques outils qui traitent de la question des migrations

Du côté de l’ECSI N° 24 – septembre 2018

8 ans et plus

Nous sommes avant tout des enfants !

"Nous sommes avant tout des enfants ! Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes" est un livret créé par Solidarité Laïque.
Il tente d’expliquer simplement ce que sont les migrations, et de souligner les droits des enfants migrants : éducation, logement, identité...
En complément, le diaporama réalisé par l’AFPICL- Bibliothèque Henri de Lubac (BU HDL) et le CEDIDELP bat en brèche les idées reçues les plus courantes sur les migrations.

11 ans et plus

Parcours de migrants

Plateau de jeu, imaginé par la Cimade, à la façon d’un jeu de l’oie. "Chaque joueur représente un personnage de migrant et endosse son parcours du départ de son pays jusqu’à son insertion en France ou son retour dans le pays d’origine. Ce jeu permet de sensibiliser un public jeune aux questions de migration et de s’interroger sur la représentation de l’autre.

15 ans et plus

Jeu des chaises - version "réfugiés"

"Le Jeu des Chaises est un classique des outils de sensibilisation à la solidarité internationale, il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du monde. Dans sa version ‘Réfugiés’, il permet de faire les liens entre les inégalités mondiales et les déplacements des personnes relevant du Haut-Commissariat aux Réfugiés et d’approfondir les contextes variés des migrations.