Territoire et ECSI, quelles relations ?

Zoom sur quelques outils autour du territoire

Du côté de l’ECSI N° 27 – juin 2019

A partir de 9 ans

Un immeuble à concevoir
Créé par l’association Pirouette Cacahuète, « un immeuble à concevoir » est un jeu de cartes pour penser l’habitat et la solidarité en ville. Peut-on mutualiser des espaces communs ? Et si on construisait un nouvel immeuble, comment l’organiserait-on ?

A partir de 12 ans

Habiter la terre en 2030
« Habiter la Terre en 2030 » est un outil pédagogique, imaginé par l’association Kurioz, qui s’appuie sur une approche systémique avec la ville durable comme problématique centrale. Ce jeu éducatif permet d’aborder la question de la ville dans toute sa complexité et au travers de plusieurs items interdépendants les uns des autres : le logement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la santé, l’environnement, le transport et l’environnement social. Penser la ville de demain demande d’avoir une approche globale où chaque action peut avoir des incidences sur les composantes d’une ville.

A partir de 16 ans

Porteur de parole
Pour la scop d’éducation populaire, Le Contrepied, « le porteur de paroles peut permettre de réhabiliter l’espace public comme espace de débat, et pas seulement de commerce ou de circulation ; d’appréhender des réalités sociales par l’intermédiaire de réponses non statistiques ». L’organisation a réalisé un DVD et un livret d’accompagnement précisant la démarche pour mettre en oeuvre cet outil pédagogique.