Vidéo Conférence Agir aussi en France : des ONG internationales témoignent

, par BIOFORCE

Chaque mois, humanitaires de retour de terrain, responsables d’ONG, personnalités ou journalistes sont invité·es pour faire réfléchir aux questions et enjeux du monde humanitaire. Jean-Christophe Rufin, Rony Brauman ou Pierre Rabhi ont fait partie de ces invités récents.

Organisées par les élèves du centre Bioforce Europe, ces conférences ont lieu un mardi par mois. Elles sont gratuites et ouvertes à tou·tes.

Certaines ONG internationales font le choix d’intervenir également en France.
De quelles actions parle-t-on ? Quels en sont les objectifs et les enjeux ? Leur mise en oeuvre est-elle comparable à celle des actions internationales ? Discussion avec deux ONG impliquées au local, chacune à leur façon.

Les intervenant·es :
Guillemette Hannebicque, Médiatrice santé - Médecins du Monde . Avec Médecins du Monde, Guillemette Hannebicque effectue un travail de terrain, à la frontière entre social et médical, auprès des populations de migrants vivant dans les squats et bidonvilles lyonnais.

Olivier Lagarde, Chargé de développement associatif - CCFD-Terre Solidaire Région Rhône-Alpes. Ancien coordinateur d’un réseau associatif en Colombie, Olivier Lagarde accompagne aujourd’hui les réseaux de bénévoles du CCFD- Terre Solidaire sur la région Rhône-Alpes-Auvergne, sur des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation citoyenne.

Commentaires

Cette conférence a eu lieu le mardi 22 janvier 2019, dans les locaux de Bioforce à Lyon.