Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
Alors que les conflits à Gaza et en Ukraine font toujours la une des journaux en 2024, il est important de rappeler que de nombreuses autres crises sont trop facilement oubliées par les médias et négligées par les donateurs. Les raisons à cela sont souvent à chercher du côté de leur complexité ou de leur moindre importance géopolitique relative.
As the conflicts in Gaza and Ukraine continue to dominate headlines going into 2024, it’s important to remember the many other crises that are too easily forgotten by the media and neglected by aid donors – often just because of their complexity or their relative lack of geopolitical importance.
Arrasó las elecciones primarias en Venezuela una promotora de la privatización del petroleo quien ha apoyado la intervención extranjera. Cara a las elecciones de 2024, muchas preguntas quedan pendientes.
Au Vénézuela les primaires ont été largement remportées par une candidate favorable à la privatisation du pétrole et à l’intervention étrangère. À l’approche des élections de 2024, de nombreuses questions restent en suspens.
Après un long « cycle de gauche », nous assistons, depuis les années 2010, au re-basculement de l’Amérique du Sud vers des gouvernements de droite. Cependant, au Venezuela, au Nicaragua, en Bolivie comme en Equateur, les mouvements contestataires prennent de l’ampleur et la répression s’abat plus ou moins violemment : que reste-t-il réellement de la gauche dans ces pays qui se disent toujours « progressistes » ?
Cet article revient sur les atteintes à la liberté d’informer et d’être informé·es que connaissent actuellement les Vénézuélien·nes, en corrélation avec la crise politique que vit le pays : blocages intermittents sur différentes plateformes de médias sociaux, censure de la presse, projet de loi sur la cybersécurité menaçant les droits numériques, etc.