Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Les rendez-vous de l’ECSI > Une seule planète : des alternatives (...)

Une seule planète : des alternatives pour des transitions solidaires

Un programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Partout dans le monde, des citoyens, des organisations, expérimentent et proposent des solutions pour répondre aux enjeux humains et environnementaux inscrits dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Ces engagements locaux s’inscrivent dans le champ de la citoyenneté mondiale. Ils permettent de dépasser la tendance au repli sur soi ainsi qu’une meilleure compréhension des mécanismes économiques et politiques ayant conduit aux crises actuelles et à un accroissement global et sans précédent des inégalités.

Qu’est-ce qu’Une seule planète ?

La campagne Une seule planète participe à la construction de ces modes de vie plus solidaires et durables pour tous en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre. Ce programme se fixe ainsi pour objectif de renforcer la capacité des citoyens à discuter, accompagner et porter des alternatives pour une transition sociale, économique, écologique et démocratique.

Concrètement en quoi ça consiste ?
Formations organisé par les acteurs locaux de la solidarité internationale, études de cas sur des alternatives et débats citoyens sur diverses thématiques ont lieu partout en France.
Pour accéder au kit de formation : c’est par là !
Pour regarder une vidéo sur les débats citoyens :par ici !
Sur les alternatives :là !

Pour plus d’infos, contactez Henri le coordinateur du programme

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles