Accueil > S’informer > Dossiers > Où vont les Sans-papiers ? > Une sélection d’outils pédagogiques (...)

Dossier Où vont les Sans-papiers ?

Une sélection d’outils pédagogiques sur les sans-papiers

, par CIIP

Vidéos / DVD

"On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !"
http://www.youtube.com/watch?v=wzBJrthVTJs
Clip vidéo (3’38) réalisé en février 2010 par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers en grève et signé par plus de 350 cinéastes.

Nous sommes tous des "oiseaux migrateurs" mais sans papiers comment on fait ?
SZEMPRUCH, Michel (FRANCE), CLUBS UNESCO DE L’ISERE ; ASSOCIATION REPERAGE (FRANCE), Dif. CLUBS UNESCO DE L’ISERE - 2010, 24 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Poursuivant un travail d’éducation à la citoyenneté, un groupe de jeunes des Clubs Unesco de Grenoble est allé à Paris rendre visite au Ministère de la régularisation de tous les Sans-papiers, lieu central de la lutte du Mouvement des Sans-papiers. Au fil des témoignages des représentants des collectifs, ils découvrent la réalité du quotidien des personnes sans-papiers (travail, centre de rétention et prison puisque le fait même d’être sans papiers est un délit). Puis, ces jeunes vont mettre en scène au Palais de l’Unesco, le "Jeu de la régularisation - Dans la peau d’un Sans-papiers"...

Carnets de marche : "Paris Nice à pied avec les sans-papiers"
BAILLOT, Katie ; DESCOURT, Oriane ; RICORDEAU, Erwan (FRANCE), COMBATS ORDINAIRES (FRANCE), Dif. COMBATS ORDINAIRES - 2010, 126 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Aperçu du film sur http://vimeo.com/16701061
1er mai 2010, à Paris, un groupe de sans-papiers quitte le "Ministère de la Régulation de Tous les Sans-Papiers" en direction de Vitry, première étape d’une longue marche d’un mois. Derrière Sissoko, porte-parole du mouvement, les marcheurs n’ont à présent qu’un seul but en tête : marcher jusqu’à Nice pour se montrer aux Français et s’inviter au sommet France-Afrique afin de réclamer la régularisation globale de tous les sans-papiers.

L’énergie de l’espoir

FAWER, Jean-Marie (FRANCE), ANA FILMS ; RFO FRANCE O ; TELEALSACE ; MOSAIK (FRANCE), Dif. ANA FILMS - 2008, 52 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : la Russie, l’Angola, la Guinée, l’Algérie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des "Mineurs étrangers isolés". Mais ce sont avant tout des jeunes, avec des droits, et une fantastique énergie à se reconstruire en France. Accompagnés par des éducateurs, juristes, citoyens, ces jeunes font la découverte d’une société aux antipodes de la leur, l’apprentissage de la langue, d’un métier... Ils expérimentent la solitude de l’exil. Ils partagent ici leurs espoirs, leurs rêves, leurs désarrois aussi.

No comment
LOUBEYRE, Nathalie (FRANCE), ROY, Xavier (FRANCE), Dif. FROGGIE PRODUCTION - 2008, 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Grand prix du documentaire de création au Festival international des Films des Droits de l’Homme, Paris 2009.
Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Érythréens, Somaliens, Soudanais... Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne. Sans commentaire et sans interview, le film décrit leur survie, au coeur de Calais. Livrés à la rigueur des éléments, privés de tout, harcelés par la police, ils errent dans la ville, survivant grâce aux associations locales qui les nourrissent. Le silence du film fait prendre une résonance particulière à chaque image, chaque visage, chaque geste qui disent la souffrance, la fatigue, l’angoisse mais aussi la joie de vivre, l’extraordinaire vitalité, l’humour, l’espoir.

Tout à refaire
DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (FRANCE), ASSOCIATION FACES EUROPE AFRIQUE ; ASSOCIATION LES ENGRAINEURS (FRANCE), Dif. LES ENGRAINEURS - 2007, 32 mn. Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Grand prix du court métrage du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique (Marseille, 22-27 avril 2008).
Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. En sortant de sa fête d’anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers. Il est expulsé et se retrouve à l’aéroport de Bamako avec pour seul repère un numéro de téléphone et une adresse. Il ne connaît rien du Mali et ne sait absolument pas ce qui l’attend. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de répression contre les sans-papiers.

RESF : un réseau de résistances
DREYFUS, Agathe ; GABORY, Christine ; CUSACK, Ivora (FRANCE). 360° ET MÊME PLUS (FRANCE). 2007, 74 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
Créé en 2004, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) se bat principalement pour la régularisation des familles sans papiers d’enfants scolarisés. Depuis la forte mobilisation du 11 novembre 2006 contre l’expulsion de M. Douibi vivant en France sans papiers et père de deux enfants (dont une née en France), le collectif 360° et même plus a suivi sur différentes actions et initiatives le Réseau Éducation Sans Frontière des Bouches-du-Rhône (RESF 13).

Le parcours
NOAILLY, Josselin ; GARDETTE, Olivier ; SAGNOL, Claire (FRANCE). 2007/04, 31 mn. 46 Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Représentation d’une création collective du Théâtre "Désirée". Liens sitographiques.
Originaires d’Afrique, d’Europe de l’Est, arrivés en France à la suite de persécutions subies dans leur pays, ils ont demandé auprès des autorités administratives françaises à être reconnus réfugiés. Ils ont souhaité partager leur parcours - les raisons de leur venue et le labyrinthe des démarches à leur arrivée - à travers l’histoire de Mammadou, avocat et de Tatiana, professeure de musique.

Laissez-les grandir ici !
Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" (France). Dif. resf. 2007/03/07, 3 mn. couleur, DVD, documentaire - Collège ; Lycée ; Adulte ; Tout public.
http://www.youtube.com/...
Plan serré sur des visages, des enfants qui racontent la peur de l’expulsion au quotidien et l’espoir de grandir ici, d’être enfin "adopté" par la France : témoignages poignants de la situation de ces enfants de Sans papiers menacés avec leur famille d’être expulsés du territoire français.
Ce film est né d’ateliers d’écriture et d’échanges avec des enfants de sans papiers. Il est sorti le jour du lancement d’une pétition éponyme en soutien au Réseau éducation sans frontières (RESF), www.educationsansfrontieres.org.

Article 13
WILCKE, Annick ; GENCE, Michel (FRANCE). LA RAGE DU PEUPLE ; KOLLECTIF NAWACK (FRANCE) - 2006, 20 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC ; LYCEE.
Témoignage vidéo sur la lutte des sans-papiers à Marseille en 2006 et la Loi CESEDA (Code sur l’Entrée et le Séjour des Étrangers et sur le Droit d’Asile). Interviews de personnes immigrées, certaines depuis longtemps ! Constat des abus dans l’embauche des sans-papiers (travailleurs jetables, locataires jetables) ainsi que dans leurs situations quotidiennes. Actions du RESF 13 contre les expulsions. Film réalisé pour le Forum social mondial des migrations de MADRID en 2006.

L’Eldorado de plastique
Girardot, Arlette ; Baque, Philippe. Médiathèque des trois mondes (France). 2001, 52 mn. couleur, PAL, VSH, documentaire - 4 ; 3 ; Lycée ; Adulte.
Dans le sud de l’Espagne, une zone désertique a été transformée en une région de production intensive de culture maraîchère, sous serres de plastique, pour l’exportation dans toute l’Europe. Y travaillent de nombreux immigrés, surtout des Marocains, souvent sans papiers, exploités par les patrons espagnols pour des travaux saisonniers. Le racisme est actif et les immigrés n’arrivent pas à défendre leurs droits.

Melilla, l’Europe au pied du mur
Girardot, A, Baque, P, ADL, L’Yeux Ouvert, Perifilms, 1998, 54 mn. Couleur.
Secam, VHS, Documentaire - Tout public
Melilla est une enclave espagnole située au Nord du Maroc. Le reportage rend compte des conditions de vie très pénibles dans lesquelles se trouvent deux catégories d’immigrants clandestins : les Africains venus du Sud Sahara et les Algériens. Les interviews permettent d’identifier les raisons politiques (pour les Algériens) ou économiques (pour les Africains du Sud du Sahara) qui les ont amenés à pénétrer clandestinement à Melilla en attendant de passer en Espagne. Il résulte des interviews de responsables et d’immigrés que quels que soient les obstacles, le flot ne tarira pas et donc que Melilla ne peut constituer une frontière étanche pour l’Europe malgré la mer.

La ballade des sans-papiers
Abdallah, Samir, Ventura, Raffaele, L’Yeux Ouverts, Agence Im’media, 1996/09
90 mn., couleur. Secam, VHS, Documentaire - Tout public
Ce film est une chronique documentaire des sans papiers depuis l’occupation de l’église Saint Ambroise à Paris, le 18 mars 1996, jusqu’à l’épreuve de force de l’église Saint Bernard en août en passant par la banlieue parisienne, Toulouse, Lille. Chants, danses, manifestations, grèves de la faim : la longue marche des sans-papiers prend des formes multiples.

Pour la régularisation des "sans-papiers"
Barraud, Martine, EVT, 2000/11, 15 mn, couleur. Secam, VHS, Documentaire - Tout public
Ce film montre la mobilisation de la coordination 93 (Saine Saint Denis) des sans-papiers suite aux promesses non tenues du gouvernement Jospin concernant leur régularisation et aux difficultés d’application de la loi Chevènement.

Exposition

Droit d’asile : flagrant délit de solidarité
Coordination Iséroise de soutien aux sans papiers ; Ciip (france), 2005/05, 17 panneaux, 100x70 cm, carton plume, 10 kg - tout public
A travers des photos en noir et blanc sans légendes et des textes explicatifs, cette exposition s’efforce de sensibiliser le public au droit d’asile et aux conditions de vie des réfugiés arrivés en France. Ces photos mettent en scène le dispositif associatif mis en place par la Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers : le parrainage républicain. Les réfugiés qui le souhaitent sont présentés à un parrain ou une marraine qui va suivre son dossier administratif, l’aider, l’écouter pour qu’ils se sentent accueillis dans tous les sens du terme en France.

Jeux

Jeu de l’oie de l’immigration
Cimade -Strasbourg-. Cartes. Jeu d’éveil et de simulation (3-6 joueurs) - Tout public
Se joue à partir de 7 ans ; suggestions pédagogiques.
Empruntant le principe du jeu de l’oie, chaque joueur prend le rôle d’un travailleur immigré, qui, avec sa famille, doit s’intégrer dans la société française, symbolisée par la case finale. En s’appuyant sur la législation de la France, la CIMADE vise ici à présenter de la façon la plus objective possible les situations auxquelles sont confrontés les immigrés pour obtenir un visa et une carte de séjour, un emploi déclaré et un logement. C’est un jeu de sensibilisation à des problèmes réels.

Le jeu du parcours des sans-papiers
Grenoble : CIIP, 2006/04.
Outil de sensibilisation, ce jeu peut être organisé dans un espace fermé ou ouvert, en plein air, avec des personnes qui viennent jouer au fur et à mesure.
Jeu de rôles dont l’objectif est de faire prendre conscience aux joueurs des difficultés et aléas, voire des aberrations du parcours que font les étrangers arrivés sur le territoire français avant de devenir des sans-papiers ; dans la peau d’étrangers primo arrivants, les joueurs se présentent au bureau d’accueil et vont être renvoyés d’un bureau à l’autre selon leur situation jusqu’à ce que leur sort soit définitivement réglé : régularisation ou expulsion.

Simul’Actif "Pas d’papiers !"
Afric’impact - Grenoble, Coordination Iséroise de Soutien aux Sans-Papiers, Collectif grenoblois de Soutien aux Réfugiés Algériens, R.E(ducation).S.F. 38 et R.U(niversités).S.F.38. 2009. Jeu de simulation (24 joueurs). 8 pages.
"Cet outil a été conçu en écho à plusieurs autres supports formels ou informels créés depuis quelques temps par différents mouvements ou groupes de citoyens préoccupés par la “problématique” des sans-papiers. Ce jeu a pour objectif de dénoncer en vivant une partie de ce paradoxe, pour ne pas dire, ce scandale peut être une des finalités visées par le jeu. Informer pour susciter la mobilisation de tou-te-s peut en être une autre. Au plus les années passent dans le jeu, au plus la répression certes s’accentue, mais au plus la mobilisation se développe et les choses avancent malgré tout !"
Télécharger le jeu (fichier pdf),

Mallettes pédagogiques

Droits et immigration
Lille, 2000, documentaires (7), Article (1) ; Livret (3) - Lycée, adulte
Cette mallette accompagne l’exposition "Histoire de l’immigration en France au XXème siècle". Onze fascicules contiennent des textes de lois en rapport avec les droits des immigrés en France. Une série de cinq guides juridiques renseigne sur les conditions de l’immigration en France.
Pour éclairer les problèmes et renseigner sur la situation des étrangers, cette mallette contient des livres et des publications qui précisent les droits des immigrés et évoquent leur non-respect dans certains cas. L’intégration dans le pays d’accueil passe aussi par l’éducation à la citoyenneté.

Les voleurs d’écritures
Fictions (32) - Collège
On trouvera trente-deux exemplaires des "Voleurs d’écritures" de Azoug Begag dans chaque mallette. Un dossier pédagogique analyse la structure de l’histoire et contient des pistes de réflexion autour de thèmes tels que l’école, le langage, l’immigration et la loi. Des pistes de recherche en bibliothèque sont proposées.
Le héros de ce livre est un jeune collégien issu d’une famille immigrée. La mort de son père à la suite d’un accident de travail marque le début de la délinquance. Mais la découverte du plaisir de lire est une ouverture vers un avenir meilleur.

Dossier pédagogique

Les migrations.... pour mieux vivre ensemble : Revue de presse spécial collèges
BOUVOT, Jocelyne, ADAM, Jocelyne, TONDEUR, Maryse - Nancy : Clid, 2005/11, 143 p.
Jeux et activités pédagogiques, cartes, bibliographie. Campagne "Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble".
Composé d’articles issus essentiellement de journaux et de documents pour jeunes de 10-15 ans, ce dossier de presse est consacré à la fois aux migrations internationales et aux conditions de vie des immigrés en France et ailleurs. Ce document provoque la réflexion en faisant envisager des comportements appropriés et des solutions. Il montre que l’immigration a toujours existé. A la France, elle a fourni un enrichissement culturel mais aussi des ouvriers, des soldats, des enfants. Bien comprise, elle est à la fois une chance pour le pays d’accueil et un soutien financier pour les pays d’origine.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous