Depuis sa création en décembre 2018, l’Agora des Habitants de la Terre n’a jamais participé aux Journées mondiales de l’eau dans le cadre de l’ONU-Eau. Et dès 2019 a été lancée l’idée de considérer le 28 juillet de chaque année le Jour du Droit Universel à l’Eau.
A la demande des amis de l’Agora de Rosario (Argentine ) le Conseil municipal de Rosario a décide le 23 juin dernier de célébrer le 28 juillet comme le jour mondial du droit universel à l’eau. Encouragés par cette décision historique de la part de la deuxième plus grande ville d’Argentine, les différents groupes territoriaux de l’Agora des Habitants de la Terre organiseront des évènements en soutien de la reconnaissance du 18 juillet comme Jour du droit universel à l’eau en Argentine, en Italie (à Vérone, Nardo’, Altamura, Matera, Sicile, Rome…), en France (à Clermont-Ferrand, en Poitou Charente), en Belgique (à Bruxelles, à Liège….) au Québec, au Chili, au Liban, en Afrique…..
Ce 28 juillet nous proposons que les mouvements et les associations actifs pour les droits humains et sociaux proclament le 28 juillet le jour du droit universel à l’eau. D’ores et déjà nous les invitons à nous réunir pour préparer et organiser ensemble la première manifestation mondiale du 28 juillet 2023 .