L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

Une expérience pour mieux comprendre la division internationale du travail et le commerce mondial

, par ritimo

Contexte
Cette expérience a été menée lors des échanges au sein de la commission « démarches éducatives de solidarité internationale » de ritimo.

Public cible
À partir du lycée. De 11 à 21 participant⋅es.

Finalité
Comprendre, par le jeu de rôle, la division internationale du travail, les inégalités entre pays « du Sud » et « du Nord » dans le système commercial mondial, ainsi que les coûts sociaux des produits consommés massivement.

Supports utilisés
Manuel pédagogique « comprendre pour agir » (élaboré par Artisans du Monde et Instituto Kairos, 2005), ainsi que des fiches personnages à donner à chaque participant⋅e.

Organisation de l’expérience

Etape 1
L’animateur⋅rice introduit le contexte : Il s’agit d’un jeu basé sur des faits réels. Des travailleur·ses d’une filiale d’une entreprise multinationale en Indonésie poursuivent leur employeur pour les conditions de travail indignes qu’il leur impose et qui auraient causé la mort d’un⋅e de leurs collègues. Les termes de l’accusation ainsi que le secteur économique de l’entreprise, définis de manière assez ouverte par la trame d’origine, peuvent être approfondis et précisés en amont par l’animateur⋅rice, en fonction de ses objectifs pédagogiques.
Le déroulement du procès doit également être détaillé, pour que chaque personne puisse se préparer au mieux.

Etape 2
Les fiches personnages sont distribuées. Il y a 11 personnages différents, ainsi qu’un jury populaire, dont le nombre peut être variable (idéalement composé d’au moins 5 personnes). L’animateur⋅rice peut prendre le rôle du/de la juge, puisque ce personnage a également un rôle de modération.
Les acteur·ices du camp de l’accusation et du camp de la défense se réunissent, chacun de leur côté, pour élaborer leur stratégie. C’est à cette étape qu’une 1e analyse des inégalités mondiales peut être effectuée.

Etape 3
Le procès a lieu, modéré par l’animateur⋅rice et/ou le juge, qui s’assure que chaque personnage s’exprime conformément aux règles définies préalablement. À l’issue des différentes interventions, le jury populaire délibère puis annonce son verdict.

Conclusion
Les participant⋅es expriment leur ressenti, mais également les réflexions que la mise en situation a pu susciter sur les rouages du système économique mondial et de la division internationale du travail.
Cette phase de discussion critique du système actuel peut être complétée par la recherche d’alternatives à ce système, et l’analyse de leur pertinence, en enchainant par exemple avec des outils pédagogiques permettant la découverte du commerce équitable.