Qui sont les peuples autochtones ?
Contexte
Cette expérience a été menée lors des échanges au sein de la commission « démarches éducatives de solidarité internationale » de ritimo. Elle s’est déroulée en ligne, sur un espace de visioconférence libre.
Public cible
A partir du lycée.
Finalité
Comprendre qui sont les peuples autochtones, comment le terme est né, qui s’en revendiquent, et les enjeux particuliers auxquels ils font face.
Supports utilisés
- sélection de définitions des termes « peuples autochtones », « peuples premiers », « peuples indigènes »...
- un fond de carte politique du monde
- une carte des groupes culturels
- une carte des peuples autochtones
- des textes sur les droits des peuples autochtones à arpenter
Organisation de l’expérience
Etape 1 : Définir collectivement les termes utilisés
La séquence démarre en ateliers, chaque groupe ayant pour mission de définir un terme particulier : peuples « premiers », « autochtones »,« indigènes »...
De retour en plénière, chaque groupe présente la définition élaborée, les éléments qui ont fait débat ou les questions que cela a soulevé.
Etape 2 : Rendre visibles les peuples autochtones
A cette étape, l’animateur·rice propose à chacun·e de se concentrer sur les peuples autochtones en essayant d’identifier sur une carte politique du monde (vierge) leur présence, et de préciser, si il·elle le peut, le nom du peuple identifié.
Après quelques minutes de travail collaboratif, laisser les volontaires s’exprimer sur les peuples qu’ils·elles ont identifiés, les hésitations qu’ils·elles ont pu avoir, etc.
L’animateur·rice peut ensuite présenter la carte des 3500 peuples/groupes culturels du monde et poser quelques questions au groupe : quelle différence voyez-vous avec la carte que vous avez réalisée ? Quels sont les peuples que vous voyez apparaître ?
L’animateur·rice poursuit en introduisant la carte participative des peuples autochtones réalisée par l’ONG canadienne Native Land Digital : y a t-il des régions du monde où il n’y a aucun « peuple autochtone » ? Est-ce parce qu’on les identifie autrement ? Y a t-il besoin, à ces conditions, de modifier les définitions créées lors du temps précédent ? Pour terminer cette seconde étape, des définitions élaborées par des organisations et/ou des textes internationaux en vigueur peuvent être présentées, à la fois pour approfondir le débat, mais aussi pour valider la définition collective. Exemples à télécharger ci-dessous.
Etape 3 : S’informer sur les droits des peuples autochtones
Les deux premières étapes ont permis de montrer l’importance de l’histoire et de la violence coloniales pour comprendre les luttes actuelles des peuples autochtones.
L’animateur·rice conclut sa séquence par l’arpentage de textes pour approfondir l’histoire des peuples autochtones, l’évolution des terminologies employées mais aussi connaitre leurs résistances contemporaines. Par exemple,
- Premières nations, peuples autochtones ou indigènes, de qui parle-t-on ?, RFI, août 2022
- Première Nation, Autochtone ou Indigène ? Il n’y a pas de réponse parfaite, National, mars 2019
- Droits des Peuples Autochtones, Intercoll, juin 2019
- Kenya : les peuples autochtones Ogiek remportent une autre victoire devant la Cour africaine, ONU Info, juillet 2022
- Dans le sud du Chili et de l’Argentine, la « poudrière » mapuche, Equal Times, juillet 2022
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ONU, septembre 2007
Conclusion
Il est possible de conclure cette séquence en animant un pas en avant sur la thématique des droits des peuples autochtones.